Devoir management: le marketing stratégique
Commentaires Composés : Devoir management: le marketing stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alimali • 14 Janvier 2014 • 525 Mots (3 Pages) • 1 297 Vues
opérationnel)
Marketing stratégique :
Le marketing stratégique permet de fixer des objectifs marketings (produits, marchés) pour le développement des marchés de l’entreprise en s’appuyant sur les résultats d’études et d’analyses. Le marketing stratégique est une politique de long terme, qui définit les orientations importantes d’une entreprise et recherche les opportunités des marchés. Il regroupe l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d’une entreprise.
Le marketing opérationnel :
Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique. C'est une politique de court ou moyen terme, le marketing opérationnel a pour but la conquête des marchés. Ainsi, rendre visible sur le terrain des décisions d’orientation prises au niveau du marketing stratégique, qui doit être constamment adaptée à la situation du marché.
Les actions promotionnelles, publicitaires et de marketing direct appartiennent au domaine du marketing opérationnel.
Le marketing opérationnel est le stade intermédiaire entre l'action de terrain et la stratégie marketing, qui concerne les orientations générale
2- A l’aide de vos connaissances et de l’annexe 1 « Les crèmes en or de la prairie » cherchez à déterminer les politiques marketings stratégique de l’entreprise et sa politique opérationnelle.
La politique de marketing stratégique se caractérise par 3 catégories : la segmentation, le ciblage et le positionnement. Le groupe La Prairie analysé la politique met en évidence sa logique marketing avec sa marque suisse qui a su s’identifier, sur le marché, des groupes de consommateurs susceptibles d’être intéressés par les produits proposés par La Prairie (les femmes). Cette segmentation démographique permet donc ensuite de cibler, de préciser la recherche. Concernant le ciblage la marque suisse s’inscrit dans la vente de produit haut de gamme (320euros les 50ml), l’entreprise sélectionne donc un segment particulier ; le découpage homes/femmes avec un certain revenu, même si le groupe souligne que les clientes ne sont pas parmi les plus riches. Pour finir, le positionnement, avec « seulement » 650points de vente, La Prairie renforce l’image d’une marque de luxe et rare, ce qui attire le consommateur, l’idée que le produit ne soit pas standard. Contrairement aux 2000 points de vente de Chanel par exemple. Cette stratégie permet de « dorer » l’image du groupe, originale quasi inaccessible.
Par conséquent, il faut constamment adapter la stratégie opérationnelle aux variations du marché. Puisque d’autres marques cosmétiques utilisent l’argument du « hors de prix », « ingrédient de luxe » comme Dior ou Lancôme. La Prairie innove donc, s’adapte en trouvant un autre segment (les hommes), change de produit, de packaging…etc.
II. L’analyse d’un marché de la salade
tout d’abord le marché des salades traiteurs est un secteur en pleine croissance depuis 10 ans. C’est pourquoi la société François Balcon souhaite exporter ses produits sur le marché britannique. Deux
...