Management des entreprises; commerce international, 1ère année
Dissertation : Management des entreprises; commerce international, 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferrugby • 28 Avril 2017 • Dissertation • 1 049 Mots (5 Pages) • 836 Vues
Devoir 1 : Management des entreprises. Commerce International 1er année
- Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter.
La logique entrepreneuriale est la capacité de l’entrepreneur à créer, innover et à prendre des risques. L’entrepreneur est avant tout un individu qui anticipe et repère une opportunité de marché. Et la logique managériale a pour finalité globale d’optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui ont été confiées au MANAGER au service d’un projet collectif.
Dans le cas de la Soulterie, Alain et Conception Prevalma ont acheté une librairie sans être passionne pour la littérature, mais Alain avait vu des opportunités avec cette réalisation. Avant acheter la librairie, les deux avait arrêté leur scolarité et puis ont travaillé dans deux grands groupes industriels.
On peut conclure que le cas de la Soulterie a une logique nettement entrepreneure parce que c’est une véritable prise de risque pour Alain et Conception, une intuition a grandes opportunités dans le futur.
Au début de cette entreprise, Conception va arriver à maintenir tous les anciens clients de la librairie et Alain commencera à prendre des décisions pour que l’entreprise commence à se développer. (Dans la conception de Joseph Schumpeter, l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation, son dynamisme assure la réussite de son entreprise).
2- Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise.
Toute entreprise privée de type capitaliste cherche à atteindre plusieurs types de finalités : une finalité économique et financière, une finalité sociale et aujourd’hui une finalité sociétale.
En termes économiques :
- Etre dans les 3 plus grosses libraires de Paris, avec un développement de volume de leur entreprise. Il va réussir ça par augmenter le nombre et la fidélisation de clients, l’augmentation des chiffres des affaires et majorer la rentabilité la librairie.
- Agrandir le nombre des personnes embauchées. Pour exemple : dans le secteur commercial pour la prospection des marchés publics.
En termes sociales :
Alain et surtout Mme. Prevalma réalisent actions pour promouvoir l'accès plus facile aux livres. Avec des actions comme :
- Fournir des emplois pour les étudiants pendant les périodes de pointe d’activité
- Promouvoir des commandes des livres aux établissements publics proches à la librairie ; comme pour exemple les établissements scolaires, aux Bibliothèques à petites budgets qui cherchent à promouvoir la lecture.
- Aussi aider aux lancements des livres des jeunes auteurs avec la finalité de soutenir une création culturelle.
- Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante.
La mesure de la performance permet de comparer les résultats obtenus avec les objectifs initiaux et de mettre en évidence des écarts significatifs. La performance d’une entreprise permet de voir son efficacité et son efficience.
La Soulterie, jusqu’ à la 13 eme année, au niveau des résultats elle est une entreprise très performante. A cause du développement de volume plus au-delà de ce qui était prévu : chiffres d’affaires, nombre de clients, rentabilité multipliée.
Mais à partir de 15eme année l’entreprise devient en sous-performance. : le chiffre d’affaires augmente mais plus la rentabilité en raison de la hausse des coûts salariaux ; des locaux sont sous-utilisés alors qu’ils génèrent des coûts annuels importants Elle commence à perdre la efficacité par rapport ses objectifs fixées. Il commence à avoir des problèmes avec ses dossiers des marchés publics. Las négociations pour les emprunts bancaires commencent à être plus difficiles. Ça force à la faiblesse des salaires pour financier les investissements et puis génère le mécontentement des nouveaux employés. Il ajoute aussi des retards dans des livraisons à cause de la insuffisance en effectives et ressources logistiques.
...