Management CNED 2eme année
Étude de cas : Management CNED 2eme année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LANGL00894 • 20 Novembre 2019 • Étude de cas • 419 Mots (2 Pages) • 446 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
Monsieur Jorlat a découpé son entreprise en 10 service et chacun de ces services comporte un responsable et un adjoint. Ceux-ci sont responsables de surveiller les employés de chaque service.
Cependant Les nouveaux responsables ne peuvent contrairement aux plus ancien pas prendre de décision importante sans l’accord de Monsieur Jorlat.
Question 2
Imenprop est structuré de façon fonctionnelle, l’entreprise est divisée en 10 services et les responsabilités sont établies par fonction (Responsables et adjoints) et Monsieur Jorlat reste le décideur principal.
Question 3
Selon le graphique de Grenier, Imenprop se situe actuellement en crise d’autonomie et en croissance par Direction.
En effet Monsieur Jorlat a dû restructuré l’ensemble de l’entreprise suite à une crise mais l’entreprise souffre maintenant de la supervision directe. Seul quelques un des responsables sont autonomes, les autres ne peuvent prendre de décisions seules.
Question 4
Les différentes composantes de base de cette entreprise selon Mintzberg sont les suivantes :
Le sommet Stratégique : Monsieur Jorlat assure la direction de l’entreprise.
La ligne hiérarchique : Les responsables et adjoints relient les salariés à Monsieur Jorlat.
Le centre opérationnel : le service de développement, le service construction, les architectes et le service de commercialisation.
La technostructure : Les services mercatique en amont et en aval.
Les fonctions de support logistique : Les conseillers financier, le service administratif et le secrétariat général.
La configuration type de l’entreprise Immenprop est la bureaucratie mécanique. En effet une division horizontale et verticale forte y est appliquée et les employés ne sont pas impliqués dans les prises de décisions.
Identification du problème de management et proposition de solutions
Question 5
La structure mise en œuvre par Monsieur Jorlat n’est pas en adéquation avec les besoins de ses salariés et ses activités.
En effet, les superviseurs et adjoints de Monsieur Jorlat ne peuvent prendre de décision sans consultation et ne sont alors pas assez impliqués. Avec la croissance de son entreprise, Monsieur Jorlat ne peut plus être partout présent et se retrouve déconnecté de certains services. Certains employés ont même démissionné à cause du manque d’implications qu’ils avaient dans l’entreprise. Les services eux sont trop déconnecté d’entre eux et rendent un travail ensemble difficile.
Question 6
Monsieur Jorlat se doit de restructuré l’entreprise. En effet une structure divisionnelle serait beaucoup plus adaptée au besoin de l’entreprise. Chaque secteur serait alors découpé en plusieurs critère comme fonction géographie et activités. De ce fait il y aurait
...