MANAGEMENT CNED
Étude de cas : MANAGEMENT CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cymaz • 4 Janvier 2016 • Étude de cas • 792 Mots (4 Pages) • 1 280 Vues
Question 1
La logique entrepreneuriale implique une capacité pour l’entrepreneur à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose la mise en place d’un projet collectif qui tient compte des compétences, des ressources et des contraintes de l’entreprise. Donc la société la Soulterie relève bien d’une logique entrepreneuriale étant donné qu’Alain et Conception PREVALMA ont mis en oeuvre un projet collectif cohérent en tenant compte des compétences. Par exemple Alain a un talent imaginatif associé à une certaine capacité d'anticipations intuitives des opportunités.
Ce projet collectif est d’abord la conséquence d’accomplissement de soi et un objectif humain pour les deux dirigeants.
Question 2
Les finalités que les deux dirigeants cherchent à atteindre sont :
la finalité économique et financière : Ils cherchent la maximisation du profit, le développement et la pérennité sur le marché, pour La Soulterie.
La finalité sociale : Création de l’association « Prim’livre» qui permet d’aider les jeunes auteurs ainsi que les bibliothèques à petit budget en récupérant les livres d’occasion pour leur distribué. Ce projet permet ainsi de soutenir une création culturelle.
Question 3
Je pense que la Soulterie était une entreprise performante mais qu’elle ne l’est plus car elle ne remporte pas de nouveaux marchés prometteurs, elle perd des contrats à cause des dossiers remis hors délais. Il y a de plus en plus de livraisons qui s’accumulent et certains clients changent de fournisseurs. L’entreprise n’arrive pas à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixé. Les salariés préparent une grève. Les effectifs et les ressources logistiques ne sont plus suffisants . Alain n’a pas su s’adapter à l’évolution de sa société. Il a beaucoup de mal à s’organiser et à gérer les problèmes que rencontre son entreprise. Les dirigeants devraient avoir recours à une assistante manager et/ou se former pour avoir toutes les compétences requises. De plus La Soulterie n’est pas meilleure que ses concurrents donc pour moi elle n’est pas performante.
Question 4
Les principaux problèmes de management sont
Le premier problème du management est un problème d’organisation
L’organisation dans cette entreprise n’est pas au point. Par exemple certains locaux qui sont loués à l’année restent vides plusieurs fois par an.
De plus le dirigeant Alain est très mal organisé, il n’a pas su mettre en place une organisation efficace pour son entreprise qui n’a pas une image fidèle car elle perd des clients qui sont déçus et qui changent de fournisseurs. La Soulterie a du mal à honorer les commandes, ce qui cause des retards important pour les livraisons. De plus les dossiers de marché public sont rendus hors délais (alors que c’est une librairie de vente aux collectivités à 90%) L’entreprise a également perdu des contrats arrivés à renouvellement et certains de ses clients les plus fidèles.
Le manque d’organisation est donc un réel problème du management qui cause des pertes
...