LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 Management CNED

Étude de cas : Devoir 1 Management CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 384 Mots (6 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 6

Devoir N°1 : Management

Question 1 : Précisez, en justifiant votre réponse, si la « Soulterie » relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter.

        L'entreprise « La Soulterie » est la résultante d'une logique entrepreneuriale pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les propriétaires, M et Mme Prevalma, ont repris une activité dans un secteur qu'ils ne connaissent pas ou très peu. En effet, ce n'est pas leur domaine d'origine, chacun d'eux vient de l'industrie. Ils ont décidé de quitter leurs postes respectifs car ils ont vu une opportunité à saisir, ils ont pris un risque.

        La volonté de créer ou de reprendre une activité représente un défi à ce qui constitue le début de la logique entrepreneuriale. Cette volonté de prise de risque est décrite par Schumpeter comme l'une des caractéristiques principales de l'entrepreneur.

        De plus, M. Prevalma, n'a de cesse de s’interroger sur les solutions possibles qui permettraient l'expansion de ses activités. Par exemple, il va ouvrir de nouveaux marchés à son entreprise en faisant des appels d'offres auprès des collectivités locales afin de concurrencer les grandes librairies. Il a également permis la promotion de la librairie en créant une carte de fidélité inter-commerçant. Cela peut s'apparenter à une innovation dans le cas de cette petite entreprise.

        Pour conclure, M. Prevalma recherche les opportunités existantes ou les crée quand il le peut, ce qui s'inscrit dans la logique entrepreneuriale.

Question 2 : Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise.

On distingue deux types de finalités l'une est économique est relève de M. Prevalma et l'autre est finalité sociale.

        D'un coté, on distingue une finalité économique qui est le fait de M. Prevalma. En effet

 celui-ci se concentre principalement sur l'expansion des activités commerciales de l'entreprise, notamment en recherchant de nouveaux marchés, en investissant les bénéfices réalisés dans des locaux et en engageant du personnel qualifié. Il exprime lui-même sa fierté face à ce qu'il à accompli en une quinzaine d'années.

        D'autre part, on distingue une finalité sociale. Mme Prevalma a créé une association « Prim-livre », qui redistribue des livres d'occasions à des bibliothèques qui ont de petits budgets et qui tentent d'introduire la lecture dans des endroits défavorisés. De plus, son association favorise la mise en avant d'auteurs de jeunesse qui se retrouvent souvent confrontés à la politique de rentabilité des maisons d'éditions.

        On pourrait même avancer une finalité environnementale du fait de la réutilisation des livres d'occasions.

Question 3 : Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante.

        De mon point de vue, l'entreprise « La Soulterie » n'est plus performante mais elle l'a été. Dans un premier temps, l'entreprise a connu une croissance constante résultant des mesures prises par les propriétaires. L'ouverture de nouveaux marchés lui a été favorable, ce risque a été récompensé par une évolution positive de l'entreprise, ainsi ils ont pu acquérir de nouveaux locaux, des entrepôts, augmenter leur clientèle et également leur masse salariales.

        Cependant, cette expansion à trouvé ses limites dans les compétence des propriétaires.

L'entreprise est maintenant d'une taille plus importante et le style de direction autoritaire paternaliste de M. Prevalma ne convient plus à ses activités. Il ne délègue aucunes de ses attributions et n'a plus le temps de traiter les demandes de ses employés, ce qui entraîne une perte de clientèle. En ne respectant pas la contraintes temporelle de ces décisions commerciales il perd des opportunités.

        De fait, le chiffre d'affaires reste à un niveau convenable mais avec l'augmentation de la masse salariale, les entrepôts inutilisés et les clients perdus son taux de rentabilité à finalement diminué au bout de 15 ans, ce qui diminue la performance de son entreprise.  

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (388.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com