Macro bière Éthiopie
Analyse sectorielle : Macro bière Éthiopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hdm1608 • 21 Juin 2019 • Analyse sectorielle • 963 Mots (4 Pages) • 452 Vues
[pic 1]
Analyser les données pour la prise de décision - 56-030-13. A2018
Rapport d’équipe
Élaboré par Groupe 13
Houssem Mnejja: 11260854
Patrice Amyot : 11066459
Maxime Michaud: 11138972
Pierre-Olivier Champagne : 11260911
Samy Bjaiji : 11258927
Professeurs :
Mounir Hamza
Francine Giroux
Automne 2018
© MBA Groupe 13, 2018
1-Problématique
Nous sommes une entreprise dont l’objectif est la distribution de produits de santé. Nous vendons principalement aux chaînes de pharmacies (nos clients) qui vendent les produits au consommateur final. Le processus comprend trois étapes.
- D’abord, nous livrons les produits aux centres de distribution lors de la réception d’un bon de commande. Nous définissons les quantités selon la vélocité moyenne des commandes des 3 derniers mois.
- Ensuite, les représentants négocient avec les pharmacies des volumes de produits à livrer.
- Enfin, nous nous adressons aux consommateurs finaux par des campagnes de marketing média à travers les canaux de radio, télévision, etc.
Ces étapes sont interreliées et évaluées par des indicateurs de performance que nous les examinons en tant qu’un ensemble pour éviter les fausses interprétations. Nous observons, en premier lieu, l’indicateur des ventes dans les centres de distribution qui nous informe de la performance financière de l’entreprise. En deuxième lieu, nous examinons l’indicateur des pour les consommateurs finaux. Ce deuxième indicateur détermine la performance stratégique de l’entreprise dans le marché.
La bonne interprétation de l’interrelation entre les trois étapes permet de générer avec précision les prévisions financières et la gestion d’inventaire. Par conséquent, les coûts de stockages sont optimisés en évitant un surplus d’inventaires. De point de vue financier, les prévisions des flux de la trésorerie et les budgets seront plus réalistes. C’est nécessaire pour une meilleure gestion des finances et éviter les difficultés dut à un manque de flux de la trésorerie pendant l’année financière à cause de prévisions inadéquates.
2- Objectifs du mandat des analystes
- Le mandant des analystes consiste à créer un tableau de bord qui nous permet de visualiser les ventes pour les pharmacies (VENTES) et s aux consommateurs finaux (POS). Ce tableau a comme objectifs d’Identifier lorsqu’il y a une différence supérieure à 10 % entre les VENTES et les POS pour chaque client (pharmacie) et chaque produit.
- Pouvoir émettre des hypothèses de vente pour chaque client (pharmacie) et produit en fonction des différences observées.
- L’objectif de ce tableau de bord est d’avoir une prévision précise des approvisionnements en fonction des besoins réels des pharmacies
3-Source de données
Pour l’implémentation de notre tableau de Bord, nous avons besoin de données relatives aux VENTES et au POS.
VENTES : nous disposons de ces informations dans notre système comptable pour chaque point de vente et produit.
POS : nous avons établi une entente avec les points de vente (pharmacies) pour récupérer ces données qui pourraient, éventuellement, être traitées afin de les adapter au format de nos données. Un script d’uniformisation des données pourrait être implémenté à cette fin.
...