Logistique verte
Synthèse : Logistique verte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Léa audemard • 8 Avril 2020 • Synthèse • 763 Mots (4 Pages) • 704 Vues
I - Un enjeux environnemental considérable
Les enjeux liés à la préservation de l’environnement participent à l’évolution d’un mode de pensée général, tant pour les entreprises que pour les particuliers. En effet, l’accélération du réchauffement de la planète va constituer le principal enjeu du XXIe siècle, tant au niveau économique que social et environnemental.
=> Mise en place de stratégies innovantes de lutte contre les émissions de CO2 et le développement d’une nouvelle gestion des entreprises, de façon plus éco-responsable.
=> De nombreuses entreprises cherchent à intégrer une politique de production durable : la logistique verte.
Plusieurs facteur incitent les entreprises à agir dans ce sens :
- La prise de conscience au sujet du développement durable de la part des entreprises s'accroît.
- Les pressions gouvernementales s’accélèrent, en imposant un mode de production plus respectueux de l’environnement. Ceci impulsé par la mise en place de taxes ou des subventions pour favoriser une politique logistique plus “propre”.
- L’image de marque car l’impression que renvoi l’entreprise est primordial pour son bon développement et aujourd’hui les tendances sont à un mode de vie écologique et respectueux de l’environnement.
- Réalisation d’économies car la mise en place de nombreuses actions visant à améliorer l'impact environnemental, se traduisent par une meilleure utilisation des ressources (électricité, eau, pétrole,…) avec l’instauration d’un processus de recyclage ( rétro logistique) ou même de logistique par transport combiné.
II - La green supply Chain, comment la mettre en place efficacement
la chaîne logistique verte (Green supply chain). C’est une chaîne logistique qui cherche à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement et vise à diminuer ses impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit considéré : conception, achats, production (à ses différents stades), logistique, emballages, distribution et recyclage.
Il s'agit donc en vue de ces enjeux, d'avoir une réflexion environnementale de A à Z, c’est à dire de l'extraction des matières premières au démantèlement et recyclage en fin de vie.
Dans ce sens, voici les actions qui peuvent être mises en places :
- Encourager l'utilisation de matière renouvelables ou recyclables, faciliter le démontage en fin de vie afin de permettre le recyclage de ses différentes composantes, réfléchir à des formes et volumes optimisant le stockage et le transport
- sélectionner des sous-traitants et fournisseurs donnant les meilleures garanties sur le plan environnemental et de concevoir les processus de production afin de minimiser les impacts environnementaux (limiter les pertes d'énergies et matières premières, les déchets).
=> Mener des actions d’optimisation du stockage et de l’emballage peuvent être faits en favorisant la compacité et les formes de contenants => Augmenter le taux de remplissage des différents stockages et moyens de transport.
=> possibilité de concevoir des emballages à usages multiples et recyclables.
=> Réfléchir à un choix pertinent d'implantation des différentes entités (extraction de ressources naturelles, différentes étapes de fabrications, distribution) de la chaîne logistique => réduire le nombre d’entrepôts pour générer des économies financières.
...