L’entreprise Assurances Sécuriplus
Dissertation : L’entreprise Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sasa1411 • 2 Avril 2016 • Dissertation • 8 428 Mots (34 Pages) • 943 Vues
Question1
Tout d’abord, l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond au principe de division du travail, qui consiste selon Smith à augmenter la rentabilité de l’organisation en baissant le coût de production par la division des tâches entre les travailleurs. Cette devise est d’ailleurs appliquée dans leur division médicale puisque tous les 66 employés occupent des postes différents et hiérarchiques.1 « La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration. » Toutes les tâches sont donc divisées entre chacun des travailleurs.
De plus, suite à l’une des cinq propositions liées à l’organisation scientifique du travail, les tâches sont séparées de façon à ce que les fonctions des directeurs/gestionnaires, et ouvriers/travailleurs soient complètement différentes. Cet extrait nous démontre d’ailleurs très bien que tous deux ont des tâches différentes :2« Je fais mon travail de gestionnaire, il est à peu près temps qu’ils fassent leur travail de commis. »
Ensuite, les méthodes utilisées sont planifiées et préalablement écrites. Les commis n’ont qu’à suivre la façon de faire préétablie. Cette façon de faire méthodique et planifier fait partie d’une autre des cinq propositions de l’organisation scientifique du travail pensée par Frederick W. Taylor. Prenons par exemple le cheminement des réclamations sur les médicaments illustrés à la figure2. Cinq services font partie de cette division : le service de courrier, celui de la réclamation et des médicaments, le commis aux réclamations, le service des chèques et celui du courrier. Leur façon de faire suit un ordre chronologique dans la journée tout en étant routinière. Voici un aperçu d’une journée type illustrée dans le texte : 3« Le courrier arrive à la division médicale tous les jours à 11:00. Le courrier est ouvert à l’arrivée et on procède alors à un premier tri en fonction de divers services au sein de la division. Suite à ce premier tri, le courrier est distribué à chaque service à 14:00. À la réception du courrier, le service des réclamations/médicaments le tri à son tour en trois catégories… »
De plus, le processus est simpliste et machinal, car il est stipulé que toutes les réclamations sont traitées par un ordinateur et elles sont toutes traitées de la même façon, en utilisant toujours les mêmes méthodes. Cette façon de procédé de l’entreprise est d’autant plus une de leur problématique et elle est aussi une des critiques sur le processus de l’organisation scientifique.
Une formation ainsi qu’un suivi sont octroyés aux travailleurs. Des vérifications ponctuelles sont aussi effectuées. Encore une fois, cela démontre qu’il s’agit bien de l’utilisation de l’organisation scientifique du travail. Cette formation est aussi bien démontrée dans l’extrait suivant :4 « Ils ont tous eu 10 heures de formation intensive lorsque le nouveau système informatique dernier cri a été installé l’année dernière. »
La rentabilité de chacun est aussi vérifiée de façon à ce que le procédé corresponde à une bonne division du travail. Voici l’exemple tiré du texte qui illustre bien le tout : 5« …125 réclamations par jour chez Sécuriplus, ce qui était bien au-deçà de la moyenne de 155 réclamations par employé et par jour chez trois de ses concurrents. »
Le modèle scientifique utilisé dans l’entreprise Sécuriplus avantage souvent la direction en dépit des employés et crée de la friction et de la frustration entre eux. Leurs procédés simplistes tels qu’illustrés dans le texte : 6 « Il s’agit d’aller chercher quelques renseignements dans un certain nombre de dossiers et de s’assurer que la réclamation est valide et de l’approuver le cas échéant. Il ne s’agit tout de même pas de faire de la neurochirurgie. » Néglige les composantes psychologiques des travailleurs. Cela fait d’ailleurs partie d’une autre des critiques du modèle scientifique de Taylor qui affirmait que l’exécution simpliste et routinière du travail encourageait le désintéressement des employés et contribuait à leur aliénation.
Finalement, la compagnie correspond aux principes de la division et de l’organisation scientifique du travail, car le travail est divisé parmi 66 personnes, et ce de façon hiérarchique. Les directives de travail sont claires et différentes pour les gestionnaires et les autres membres de la compagnie. Les employés reçoivent une formation ainsi qu’un suivi. Ceux-ci utilisent une façon méthodique, simpliste et prédéterminée pour effectuer leur travail, ce qui prive leur côté socioculturel et qui pousse ceux-ci vers une restriction psychologique qui les désintéresse de l’emploi et contribue à leur aliénation. Et en dernier lieu, l’entreprise est plus avantagée que les travailleurs chez Sécuriplus. Ce qui d’après les critiques du modèle scientifique de Taylor aide à créer une baisse de production des employés.
1Atkinson A. Anthony (1999). Les Assurances Sécuriplus, department or commerce, Mont Allison University, Sarkville, New-Brunswick, p.2
2,4,5,6 Atkinson A. Anthony (1999). Les Assurances Sécuriplus, department or commerce, Mont Allison University, Sarkville, New-Brunswick, p.10
3 Atkinson A. Anthony (1999). Les Assurances Sécuriplus, department or commerce, Mont Allison University, Sarkville, New-Brunswick, p. 3
Question 2 :
Il existe plusieurs principes administratifs généraux selon Henri Fayol, ils sont nombreux, mais tout de même pas absolus. Voyons plus en profondeur lesquels sont respectés et appliqués dans la division médicale des Assurances Sécuriplus.
Parmi ceux-ci se situe la division du travail. Ce principe permet à l’entreprise de produire davantage en spécialisant les travailleurs afin qu’ils deviennent plus expérimentés et plus productifs. Les travailleurs de la division médicale chez les Assurances Sécuriplus sont divisés de façon hiérarchique afin que tous jouent un rôle différent et spécifique dans l’entreprise. 1 « La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit :sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau, et 14 préposés à l’administration. »
Losque, l’on parle de principes administratifs, nous pensons aussi au principe de l’autorité et de la responsabilité qui correspond au droit de donner des ordres et des faires exécuter. Il existe deux sortes d’autorité, l’autorité statuaire qui
...