Le Management Des Ressources Humaines
Dissertations Gratuits : Le Management Des Ressources Humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flo_joonie • 10 Mai 2015 • 833 Mots (4 Pages) • 817 Vues
L’homme a longtemps cru que la seule manière efficace de gérer son organisation, et de ce fait ses employés, était l’autorité. Cependant, cette idée reçue fut peu à peu délaissée dans les débuts du XXème siècle avec l’apparition des premières théories relatives à la gestion des ressources humaines à savoir l’école classique, l’école des relations humaines et l’école moderne qui ont permis l’évolution de la perception de la GRH.
L’école classique :
En 1910, Fayol a émis une théorie dite théorie administrative qui fut développée aux Etats-Unis et en Allemagne par divers autres penseurs et qui prône l’idéal de l’organisation du travail comme étant la vison de l’entreprise tel une grande machine régie par des lois universelles qui sont résumées comme suit :
Spécialisation des tâches.
Standardisation des opérations
Unité de commandement : une seule direction, un chef unique qui a seul habilité à donner des ordres.
Centralisation de la prise de décisions.
Organisation par département : les liaisons hiérarchiques doivent être simples et respectées.
L’année suivante a vu l’apparition d’une évolution de cette théorie conclue par les travaux de Taylor dont l’objet fut la relation employés-employeurs qui le mena à conclure qu’ils ont le même intérêt dans l’évolution de l’entreprise. C’est a ce niveau qu’intervient l’organisation scientifique du travail « OST » qui définie très précisément la manière selon laquelle les tâches doivent être organisées et qui se base sur les principes suivants :
La spécialisation : une distinction absolue doit être réalise entre les tâches de conception confiées aux cols blanc, et les taches d’exécution confiées aux cols bleue.
Décomposition : tout le travail est décomposé en opérations élémentaires affectées d’un temps fixant le rendement.
La recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche : une étude scientifique doit conduire à une décomposition du travail en tâches élémentaires, dont le temps d’exécution est mesuré avec minutie.
La mise en place d’un système d’incitation financière : variant en fonction du travail réalisé, rémunération aux pièces et primes de rendement.
Le contrôle : rigoureux de l’exécution, chaque étape de la production et chaque geste de l’ouvrier doivent être contrôlés.
Ainsi, ces principes interprètent l’organisation de l’entreprise comme étant basée sur la compétence des individus qui y travaillent. Ainsi les différents critères qui définissent le personnel de l’entreprise sont analysés scientifiquement entraînant une meilleure gestion des ressources humaines, ce qui permet l’augmentation de la productivité de l’entreprise.
Cependant, cette approche est limitée du fait qu’elle ne prête pas assez attention au facteur humain qui est supposé être instable, considérant ainsi l’ouvrier comme une machine infaillible qui n’a pour ambition que de percevoir sa rémunération, négligeant sa personnalité, sa liberté et sa capacité à décider et à agir. L’école classique a donc
...