LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Benchmarking

Fiche : Le Benchmarking. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2018  •  Fiche  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 6

Les composantes et la démarche type d’une innovation :

Dans ce chapitre on traite les outils pour innover et améliorer la performance d’une organisation, notamment le Benchmarking ; méthode qui consiste à rechercher en permanence les meilleures pratiques à adopter.

Il existe innombrable définitions de l’innovation, comme dans le Grand Larousse, il a considéré la nouveauté comme étant un processus qui part de l’idée du produit jusqu’à son lancement, alors que pour Peter Drucker c’est l’existant que l’on combine de façon nouvelle pour créer quelque chose de nouveau.

L’aspect service montre que l’innovation peut également venir de l’espace de transaction dans lequel se fera la rencontre entre l’offre de produit et le client. L’amélioration comparative a toujours existé.

« Une innovation est la mise œuvre originale et porteuse de progrès d’une découverte, d’une invention ou simplement d’un concept » donc il Ya une différence entre une invention et une innovation.

L’innovation se compose d’éléments fondamentaux :

- Besoin à satisfaire

- Le concept d’un objet

- Des ingrédients (inputs)

Tout d’abord, une démarche d’innovation doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Bien sûr elle suit sa propre stratégie, mais elle ne saura être efficace que si elle est couplée à un engagement et une communication forte de la direction. Ce facteur clé est un pilier pour une démarche forte et engageante.

1-diagnostic : analyse du porte feuille

2-stratégie : définition d’objectifs et d’une stratégie.

3-créativité : génération d’idées nouvelles, sélection et évaluation

4-potentialité : analyse économique

5-choix technique : développement des prototypes et tests

6-mise en marche : lancement et communication de l’innovation aux publics cibles

Les collaborateurs participant à la démarche d’innovation doivent être responsabilisés.et le Benchmarking peut intervenir à plusieurs niveaux.

L’effet du benchemarking sur l’innovation dans l’entreprise :

• L’innovation est l’un des clés de succès de l’entreprise puisqu’elle contribue à : -fidéliser les clients -renforcer son activité -se protéger contre la concurrence acharnée.

• Mais, la réussite de l’innovation est conditionnée par la conscience de ses différents risques.

Les risques liés à l’innovation :

• les risques relatifs à l’innovation dépendent de trois facteurs majeurs : -”degré d’originalité et de complexité” qui s'intéresse à la maturité du marché. -”degré d’innovation” se réfère aux ressources internes de l’entreprise. -”degré de nouveauté pour l’entreprise” concerne la découverte d’un nouveau besoin/marché.

Développer l’innovation par le benchmarking stratégique :

• Le benchmarking agit sur l’entreprise en améliorant ses performances à long terme et de renforcer sa compétitivité, cela grâce à son interaction externe avec l’environnement.

Dans le monde de l’Entreprise, chaque intervention pour but d’apporter un changement sera accueillie par des réactions négatives. En effet, chaque choix aura des opposants et engendra des questionnements issus de l’angoisse et de la peur de ces personnes.

- Les questions qui freinent le changement :

Ces opposants auront toujours des questions évidentes ne cherchant bien sûr qu’à comprendre ce choix. Les questions posées sont généralement comme suit :

- Pourquoi ce changement ? (La curiosité de ces opposants)

- Dans l’intérêt de qui ? (Ils cherchent le bénéfice et la valeur ajoutée pour eux)

- Pourquoi maintenant ? (Ils ne comprendront pas pourquoi ce choix est fait alors qu’ils auront d’autres priorités)

- Pourquoi des opposants ?

Cependant, quelques questions et quelques oppositions peuvent être évitées, et doivent être évitées pour la bonne santé de l’Entreprise. Evidemment qu’il tient de l’impossible d’éviter toute opposition, mais il vaudrait mieux garder l’opposition sous contrôle et en nombre faible plutôt que de faire face à des attitudes inappropriées et désavantageuses pour l’Entreprise. En effet, une politique de communication d’un haut niveau avec une diffusion claire des informations pourrait calmer ces mouvements.

Des salariés qui ne participent pas à la vie de l’entreprise peuvent sentir une certaine mise à l’écart et d’avoir une humeur pas en faveur de l’Entreprise. Un changement aussi bon soit-t-il n’aura pas l’effet escompté et sera mal pris par ces personnes. Alors que ces gens-là peuvent être une source d’idée, de créativité et de bonne critique. Il ne faut pas détruire l’opposition, il faut l’utiliser. Ils peuvent avoir des remarques intéressantes allant dans la même direction que le changement. En plus du faite, qu’ils seront de plus fins connaisseurs car ils seront des gens du terrain. Et c’est un critère important qu’il faut en tenir compte.

La place du benchemarking dans l’anticipation du futur

En ce qui concerne la place du benchmarking dans l'anticipation du futur, ce dernier (le benchmarking) permet aux entreprises et aux salariés d'avoir une connaissance et un apprentissage leur permettant de construire :

- Une intelligence économique, la flexibilité et l'innovation ainsi que les clés-facteurs nécessaires au succès, cette intelligence économique permettra d'analyser et d'éviter les erreurs.

- Une comparaison entre les entreprises les plus performantes, permet d'avoir

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com