Benchmarking
Commentaire de texte : Benchmarking. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 651 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Le BENCHMARKING est une méthodologie qui consiste à rechercher en permanence les meilleures pratiques, les étudie afin de les adopter et de les adapter à son organisme pour se rapprocher de plus en plus de l’excellence et concerne l’ensemble des activités, produits et services liés aux processus d’une organisation privée ou publique, commerciale, de production ou de services. (Développement, conception de produits et/ou service, gestion financière, système d’information, ressources humaines, administration, achats, production, communication, commercial, Logistique …)
PARTIE 1 : La démarche opérationnelle de BENCHMARKING
1.1 les types de BENCHMARKING
Parmi les différents types de benchmarking, figurent:
- Le benchmarking interne
- Le benchmarking externe (concurrentiel)
- Le benchmarking stratégique
- Le benchmarking des performances ou compétitif
- Le benchmarking des processus
- Le benchmarking fonctionnel ou générique
- Le benchmarking International
- Le benchmarking coopératif
- Le benchmarking organisationnel
BENCHMARKING INTERNE
Dans les groupes multi établissements ou multi business units (BU), la direction peut chercher à « aligner » toutes les BU sur la « meilleure » d’entre elles.
Analyser et comparer des concepts, méthodes, outils, processus, produits et services divers à l’intérieur de l’organisation.
C’est une phase d’apprentissage qui donne une première expérience utile avant d’effectuer un benchmarking externe.
Il doit mener progressivement au processus de benchmarking coopératif à l’intérieur de sa propre organisation.
Toutefois, cette approche est simple et présente un avantage: amener les dirigeants de BU à s’interroger et à rechercher « spontanément » des causes explicatives.
BENCHMARKING EXTERNE
C’est la comparaison externe avec l’objectif de s’aligner sur les « meilleurs ». Cela peut se faire soit par consultation de dossiers synthétiques de revues professionnelles ou académiques, soit par consultation de sites spécialisés, soit par la participation à des clubs de benchmarking, soit enfin par démarche individuelle.
LES DIFFICULTES SONT DE DEUX ORDRES:
Trouver des bases de comparaison sur des critères de performances, permet de se donner des objectifs de progrès, mais n’indique pas comment telle société a pu atteindre un résultat
Faire un benchmarking pertinent n’est pas nécessairement se comparer à des sociétés du même secteur (concurrentes), mais à des entreprises d’autres secteurs, pour découvrir éventuellement d’autres niveaux de performances et d’autres façons de faire que soi, pour ensuite envisager l’intérêt de les transférer
...