Benchmarking
Documents Gratuits : Benchmarking. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souka0 • 28 Novembre 2012 • 1 287 Mots (6 Pages) • 1 026 Vues
Introduction :
L’utilisation des nouvelles technologies est un phénomène qui a bouleversé le monde et auquel les bibliothèques n’ont pas pu s’échapper : de lieu physique, peu à peu, la bibliothèque s’est déplacée vers le monde virtuel ou mieux, elle investit les deux espaces à la fois, réelle grâce à un bâtiment, des locaux et des bibliothécaires et virtuelle dans Second Life en utilisant le Web 2.0.
Alors, ce travail a pour but d’effectuer un benchmarking des deux bibliothèques :
La bibliothèque de Birmingham :
C’est une version de la bibliothèque de Birmingham, et qui a prévu ouvrir ses portes, dans l’univers virtuel de second life, d’ici 1an (en 2013).
La BESI : la bibliothèque de l’école des sciences de l’information
Ce benchmarking était réalisé sur la base de quatre critères :
Fonds documentaires ;
Locaux ;
Produits ;
Services ;
I- Benchmarking des deux bibliothèques :
1- Fonds documentaire :
La BESI :
Domaines couverts :
Un fonds composé de deux grandes parties : Les spécialités principales sont celles des Sciences de l’Information. Et Les spécialités contributives.
Composition :
Le fonds documentaire de la bibliothèque est constitué de documents divers tels que les périodiques, les mémoires, les rapports de stage, les livres, les dictionnaires, les encyclopédies, les revues, les journaux, les cassettes sonores, les vidéocassettes, les films, les diapositives, les cédéroms, etc.
Collection de prêt :
La majoritée des ouvrages sont accessibles pour le prêt, sauf ceux qui sont en un seul exemplaire, les mémoires et les rapports de stage et les PFE.
La Bibliothèque de Birmingham
Domaines couverts :
La bibliothèque abrite la plus importante collection Shakespeare et attire des
visiteurs du monde entier.
Composition :
Une collection diversifiée d’archives, de musique, de photos (2 millions).
Collection de prêt:
90 % des collections sont conservés dans des magasins et exclus du prêt, la plupart des collections des libre accès sont aussi exclues du prêt sauf deux salles qui constituent la « bibliothèque de prêt ».
2- Locaux :
Locaux de la BESI :
La salle de lecture n° 1 appelée aussi « salle de références », car sa collection est composée essentiellement d’ouvrages de référence, fait fonction également de salle de travaux pratiques pour certains cours dispensés à l’ESI.
La Salle de lecture n 2 : Dans la salle de lecture n°2 (salle du haut) se trouve les ouvrages de connaissances générales et contributives classés selon la CDD et la collection des périodiques, classée par ordre numérique (chaque titre de périodique possède un numéro d’ordre qui le désigne au sein de la collection). Dans la même salle, les périodiques nouvellement acquis sont exposés dans des présentoirs spéciaux et ne seront classés sur les rayonnages qu’une fois les numéros suivants seront réceptionnés.
La salle de lecture n°3, (salle du bas) :L’espace offre une documentation riche sur les ouvrages traitant des sciences de l’information, classés selon la CLIS. Cette salle est dotée de deux postes de recherches dédiés à l’interrogation de la Base de données sur Alexandrie. Un présentoir est mis en place pour exposer la nouvelle collection en matière de monographies. Des fichiers catalographiques manuels sont également disponibles dans la même salle.
La salle de lecture n° 4 : elle est placée loin des rayonnages. Elle favorise ainsi la concentration et le travail de groupe. Elle est dotée de boxes et de plusieurs postes pour la recherche sur Internet.
Locaux de la Bibliothèque de Birmingham
Le bâtiment qui abrite la bibliothèque a été construit en 1974. Cet édifice imposant, en béton gris et en forme de pyramide inversée ne passe pas inaperçu mais on n’en devine pas immédiatement la fonction. Le centre du bâtiment est creux, accueille des cafés en rez-de-chaussée et constitue un « passage » qui relie la ville ancienne à la ville moderne.
Constitué de 7 niveaux qui s’appuient sur une petite aile accueillant l’entrée principale, la bibliothèque enfantine et au-dessus le service de prêt :
Rez-de-chaussée : un point d’information générale et culturelle, des postes informatiques, le business service, et divers services concernant les enfants.
1er étage : l’accès à la bibliothèque de prêt et le learning service.
2ème étage : un coin pour téléphoner, mais aussi pour boire
...