Fonction de la marque en BtoB (Benchmark In Order To Increase Sales)
Dissertation : Fonction de la marque en BtoB (Benchmark In Order To Increase Sales). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2014 • 691 Mots (3 Pages) • 905 Vues
4.2 Fonction de la marque en BtoB
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut distinguer les fonctions de la marque pour le vendeur des fonctions de la marque pour le client.
Dans le développement suivant, je me suis plus consacré à l'explication du concept de " fonction de marque pour le vendeur " et de " fonction de marque pour l'acheteur en b2b “.
Les fonctions de marque pour le vendeur
On peut les résumer comme suit :
1) Fonction de protection → Toute marque déposée jouit d'une protection industrielle et intellectuelle européenne et même mondiale contre toutes les formes d'imitations et de contrefaçons qui peuvent surgir. Sur le plan juridique, l'entreprise d'une marque reconnue est également protégée et elle peut en cas de problèmes attaquer en justice l'entreprise qui ne respecte pas sa propriété et demander des dommages et intérêts en cas de dommages subis.
A titre d'exemple, on peut citer le fameux procès en cours d'Apple contre Samsung.
2) Fonction de positionnement → C'est une fonction qui vise à améliorer la transparence de l'offre d'une entreprise et de la faire connaitre au sein d'un marché. Quand une marque se positionne sur un marché, elle fait connaitre ses caractéristiques, ses particularités, ses compétences et se distingue ainsi de ses concurrents.
C'est ce qui rend les études comparatives possibles entre les concurrents et ça renforce la lutte concurrentielles dans les marchés où la publicité est importante.
Ex : On peut voir que c’est le cas actuellement en Belgique, avec les opérateurs de télécommunications (Voo, Belgacom, ... ) .
3) Fonction de capitalisation → Cette fonction se rapporte à la valeur de l'image émise par la marque d'une entreprise sur un marché.
L'image d'une marque auprès de ses clients est un ensemble de perceptions, d'émotions et de confiance que peuvent avoir ces derniers et joue un rôle important dans la durée de vie d'une marque.
En effet, certaines marques durent depuis plus d'un siècle et leur image n'y est pas pour rien.
On peut assimiler l'image d'une marque à une forme de richesse ou de capital amassé par l'entreprise depuis sa création et qui lui confère une notoriété plus grande et une durée de vie plus longue.
Les fonctions de marque pour le client en B2B
1) fonction de garantie → C'est l'une des fonctions les plus importantes auprès des clients. Elle tend à responsabiliser les entreprises, qui apposent leur signature à une marque. C'est une forme d'engagement des entreprises vis à vis des clients. En ce sens, qu'elles s'engagent à vendre aux clients un produit d'une certaine qualité et que les composants des produits en question soient clairement identifiables et reconnus.
Cette notion influe énormément sur la confiance qui existe entre les clients et les entreprises
...