LE BIG DATA
TD : LE BIG DATA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanc • 1 Mai 2019 • TD • 343 Mots (2 Pages) • 409 Vues
LE BIG DATA
présentation générale:
Aujourd'hui, nos actes, nos actions, notre vie n'est plus dissociable de l’hyper connectivité apportée par internet au cours des dernières décennies.
En 2016, dans le monde, on estime que chaque minute:
150 millions d’emails étaient envoyés
527 760 photos étaient partagées sur Snapchat
203 596 dollars de chiffres d’affaire étaient réalisés par Amazon
347 222 Tweets étaient publiés sur Twitter
38 194 posts étaient partagés sur Instagram
38 052 heures de musique étaient écoutées sur Spotify
2,4 millions de recherches étaient effectuées sur Google
2,78 millions de vidéos étaient vues sur YouTube
Bref, ces chiffres parlent d'eux-même et montrent à quel point les informations, leur traitement et leurs échanges sont importants à notre vie de tous les jours.
Comment ces informations sont-elles traitées et stockées, leur quantité dépassant toute ce qui a pu être produit auparavant ?
La réponse est le Big Data.
Commençons par définir ce qu'est le Big Data.
Le Big Data, lorsque traduit directement de l'anglais signifie «données massives». En effet, les chercheurs et scientifiques, ont dû, face à l'explosion quantitative des données numériques, trouver un moyen de stocker, de partager, d'analyser et de présenter ces données: c'est ainsi qu'apparût le Big Data.
C'est un système permettant de stocker une quantité non-mesurable d'informations sur une base de donnée numérique. Une base de donnée peut être définie comme un ensemble d'informations structurées accessibles au moyen d'un logiciel.
Le Big Data est donc un ensemble de données très important qu'aucun outil de gestion classique ne peut vraiment traiter. Comme montré ci-dessus avec l'exemple de l’exploitation des données en 1 minute en 2016, les information générées, crées par l'Homme chaque minute, chaque seconde est astronomique: on estime que chaque jour, il y a 2,5 trillions d'octets qui sont générés (donnée de 2016).
Depuis 2011, la quantité de données générées et échangées dans le monde a été multipliée par 8. Plus de 90% des données aujourd'hui existantes ont été crées ces 4 dernières années, ce qui montre encore une fois l'explosion du nombre d'informations échangées et exploitées.
Le Big Data est une masse d'informations variant continuellement, selon les usagers et les fournisseurs et leur utilisation de celui-ci.
...