Hotel du Nord Contextes d'action
Commentaire d'oeuvre : Hotel du Nord Contextes d'action. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Latifah Tyrone • 16 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 2 357 Mots (10 Pages) • 752 Vues
Contextes d’action
Environnement global & d’affaires
Les entreprises de l’ère contemporaine de la gestion des organisations ont deux environnements auxquels ils doivent porter attention afin de mener à bien le management de leur entreprise; l’environnement global et l’environnement d’affaires. Pour différencier les deux, il est à noter que l’environnement global tourne autour du savoir-vivre en société ainsi que des normes sociaétales en vigueur alors que l’environnement d’affaires gravite plustot autour du secteur d’activité de l’entreprise.
Le management parfait aurait donc trouver un équilibre d’importance entre les deux environnements puisque le premier porte beaucoup d’attention au concept du travail motivant et collaboratif ainsi que sur les interactions qui régissent les rapports entre chaque individus de l’entreprise.
Dans le cas de l’Hôtel du Nord, l’environnement global ainsi que les contextes sociétaux sur les plans socioculturel et économique puisque la problématique centrale relève de la mauvaise compréhension des tâches de chacun lors de la réunion de service alors que Nathalie devait faire la conscience de Marc (le nouveau chef de service) pour lui trouver des points à améliorer. Si Marc aurait pris le temps d’analyser la situation, il aurait compris que, selon les valeurs et la culture d’entreprise de l’Hôtel du Nord, les différents rôles lors des réunions ont été instaurés afin de faciliter le déroulement de celles-ci et, selon les règles de l’hôtel, la personne qui a à jouer le rôle de la Conscience peut se permettre une liberté complète de paroles.
Dans ce cas-ci l’environnement d’affaires n’est pas très représentatif de la situation puisqu’il sagit surtout de l’environnement extérieur de l’entreprise (les concurrents ainsi que les parties prenantes) et le cas présenté expose une problématique à l’interne entre deux employés de différents cadres hiérarchiques.
Perspective technique
Système technique
La perspective technique du management s’appuie sur quatre objectifs soit la légitimité, la compétitivité l’efficacité et la productivité. Ceux-ci se regroupent dans les quatre cadres du système technique de l’organisation du management pour l’Hôtel du Nord.
Cadre juridique
Dans un premier temps, le cadre juridique se distingue des autres cadres par l’emphase sur la légitimité de l’entreprise sur les plans de saines pratiques de gouvernance. (INSERT) Définie par le personnel de la direction, la mission de l’organisation pour les entreprises commerciales comme l’Hôtel du Nord a comme but ultime de maximiser la performance économique de l’hôtel. On peut donc déduire le fait que le nouveau chef de service ait usé de son pourvoir pour punir Nathalie comme une mauvaise pratique du management du côté de la direction. Si plusieurs évènements de ce genre se reproduiraient, cela aurait alors innévitablement des répercutions sur le service de l’hôtel et donc sur sa performance économique. Du point de vue de la gouvernance, le mieux les employés se porteront le meilleur le service sera rendu aux clients.
Cadre stratégique
Concernant le cadre stratégique, il est directement aux pratiques reliées à la stratégie et à la planification afin d’assurer une position compétitive avantageuse sur le marché; le tout étant basé sur la capacité d’une organisation à fournir les ressources, les compétences et les produits..(INSERT) Dans le domaine de l’hôtellerie, la mission d’offrir un service à clientèle hors-pair à tout moment est crucial au succès de l’hôtel. Dans le cas de Nathalie, puisqu’elle est une ancienne employée assignée au quarts de travail du soir, Marc devrait lui accorder ses journées de congé collées et lui permettre de prendre des congés de temps en temps, surtout qu’elle avait déjà vérifié qu’aumoins une personne pouvait la remplacer à ces moments-là. Cella supporte l’affirmation que, malgré que Marc ait l’autorité de faire ce qu’il veut, il se doit tout de même d’évaluer toutes les propositions et demandes avec impartialité dans le seul but d’avantager la productivité économique tel que discuté pour la cadre juridique. Avancer un agenda personnel serait contre-productif à concevoir une stratégie compétitive. Dans ce cas-ci le ressouces intangibles qui sont de plus en plus le moyen de différeciation des entreprises son affectées puisque les actions de Marc affectentn la culture et la réputation de l’hôtel. Afin d’optimiser la stratégie de l’entreprise, Monsieur Cimon devra donc éventuellement se poser des questions quant aux forces et faiblesses de l’hôtel, et s’il serait nécessaire de se doter de nouvlles ressources, compétences ou de produits afin d’optimiser la différenciation de l’hôtel par rapport aux compétiteurs.
Cadre structurel & opérationnel
Suite au cadre stratégique vient le cadre structurel. Celui-ci permet d’évaluer l’efficacité de l’entreprise à allouer des ressources et contrôler l’organisation de l’entreprise. La stratégie, l’environnement et la mission de l’entreprise dont tous des facteurs qui déterminent la capacité de l’entreprise à se structurée efficacement. Dans la cas de l’hôtel, la structure de type de ressources hirarchiques impliquerait “les relations avec l’environnement puisqu’ils affectent la surve économique et la légitimité sociale de l’organisation.”(INSERT) Dans l’hôtel, les tâches sont réparties de façon hiérarchique où le directeur a un adjoint qui a à son tour un chef de service pour contrôler les activités quotidiennes. Du point de vue technique, Marc s’est senti en contrôle et donc détenant tout le pouvoir pour accomplir ses actions. Pour lui, mis à part le directeur, personne n’a le droit de lui réprimer ses actions. Dans les rangs de gestionnaires, Monsieur Cimon se situerait dans la direction, son adjoint prendrait la place du cadre intermédiaire et, finalement, Marc ferait parti du cadre opérationnel alors que Nathalie ainsi que tous ses collègues seraient des membres de l’exécution. Pour l’hôtel du Nord, la réussite de la distribution des ressources à l’inter qui fait le lien entre la structure et l’efficacité de l’hôtel repose entièrement sur la responsabilité du gestionnaire a trouver un juste équilibre entre les fonctions et les divisions dans la structure matricielle. Accorder trop de pouvoir au cadre opérationnel pourrait engendrer beaucoup d’insatisfaction et frustration au sein des membres de l’exécution.
...