Etude de cas Arkopharma
TD : Etude de cas Arkopharma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jockey7z • 26 Novembre 2020 • TD • 334 Mots (2 Pages) • 487 Vues
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Rappelle de la notion d’une structure d’entreprise :
La structure d’entreprise est une combinaison d’éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise afin d’atteindre avec efficacité les objectifs. Elle peut être simple, fonctionnelle, divisionnelle ou matricielle.
Arkopharma est fondé en 1980 par le Docteur Max Rombi, et exerce dans la vente de produits phytothérapeutiques et de compléments alimentaires. Elle emploie 1413 collaborateurs pour plus de 200 millions d’€ de chiffre d'affaires. En 2008, un nouveau président prend place avec l'ambition de changements managériaux.
Avant sa réorganisation, l’entreprise avait une structure fonctionnelle, avec des gammes de produits créés en passant par les départements de l’entreprise, de bras en bras. Cette structure est propre aux entreprises qui ne pratique qu’une activité, or la concurrence demande à Arkopharma de se diversifier. Cette structure avait comme inconvénient une prise de décision ralentie et une mauvaise coordination entre les départements ce qui entraînait de nombreuses corrections et changements.
Dès lors, une structure matricielle fut mise en place afin de répondre aux besoins de rapidité et de compétitivité. Cette structure donne à l’entreprise une souplesse de fonctionnement, en effet elle divise les gammes de produits par équipe de projet, avec à leur tête un chef de projet.
Ce dernier enrôle la responsabilité de la fluidité et de l'efficacité de l'élaboration des produits. L’équipe opère en exploitant toutes les ressources de l’entreprise : Service production, commercial, R&D.
- L’entreprise à mise en œuvre ce changement afin de répondre à de besoin de compétitivité face à la concurrence. En effet cette structure matricielle permet d'exploiter pleinement les ressources de l’entreprise grâce à sa logique ces “caractéristiques de pluridisciplinarité” (doc)
Ce mélange de logique fonctionnelle et divisionnelle permet à la fois de préserver le potentiel des ressources, et en même temps développer des compétences spécialisées afin de conduire des projets complexes. C’est un gain de temps et donc d’argent.
II. identification des problèmes de management et proposition de solutions.
...