Devoir de Management: Cas Arkopharma
Analyse sectorielle : Devoir de Management: Cas Arkopharma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thevoice • 18 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 472 Mots (2 Pages) • 2 296 Vues
Devoir de Management : Cas Arkopharma
Première question :
Avant sa réorganisation Arkopharma avait une structure fonctionnelle, c’est à dire que l’autorité est divisée par fonction. La structure se caractérisée par une :
- une spécialisation horizontale avec une décomposition des tâches à effectuer par fonctions, produits
- une spécialisation verticale avec un bon nombre de niveaux hiérarchiques.
Dans cette structure fonctionnelle, le pouvoir est exercé par un nombre limité de personnes qui est le sommet hiérarchique. On parle alors de pouvoir centralisé.
Le principal problème de ce type de structure est que les décisions prises sont moins pertinentes car les personnes ne disposent pas des mêmes informations. Les prises de décisions sont donc bien plus longues. Il n’y a pas ou très peu de communications entre les différents services, on observe ainsi un manque de coordination entre ces derniers.
En 2002, Arkopharma a mis en place une nouvelle structure, la structure matricielle. L’activité est donc découpée selon 2 voire 3 critères (fonction, géographie, activité…). Le pouvoir est ainsi décentralisé et répartie entre les différentes unités qui composent la structure. Les décisions prises sont donc plus pertinentes car les personnes disposent d’informations + précises. On observe aussi des gains de réactivité car le circuit de prise de décisions est raccourci. Les salariés présentent également une meilleure motivation car ces derniers ont davantage de libertés. Ils ont également une meilleure connaissance des problèmes.
Arkopharma a alors recourt à une organisation en projets. L’entreprise regroupe pour une durée limitée, les salariés ayant les compétences nécessaires à la réalisation du projet. Un chef de projet est désigné qui sera autonome. On observe donc une meilleure cohérence entre les
Deuxième question :
L’entreprise a mis en œuvre ce changement de structure en interne car celle-ci ralentissait les prises de décisions et donc les gains de réactivité. De plus, le marché sur lequel se situe Arkopharma est de plus en plus concurrentiel, l’entreprise se doit donc de réagir en s’adaptant à la demande des consommateurs rapidement.
De plus, les produits d’Arkopharma doivent répondre aux lois de qualités pharmaceutiques auprès de l’UE et ils doivent avoir une longue durée de vie.
Ce changement de structure a aussi lieu car :
* Peu d’organisation pour le lancement desproduits
* Le coût des projets
* Le renouvellement régulier des produits à durée de vie courte
* L’augmentation de la taille de l’entreprise
* L’absence de langage commun entre les fonctionset les métiers
Troisième question :
Les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du changement d’organisation sont importantes. En effet, il y a eu une conséquence direct au sein des différents services
...