E-marketing : mise en place d’un projet entrepreneurial sur internet sur le plan managérial
Étude de cas : E-marketing : mise en place d’un projet entrepreneurial sur internet sur le plan managérial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Despreaux • 1 Février 2022 • Étude de cas • 886 Mots (4 Pages) • 494 Vues
TD Séance n°1 – E-marketing
Partie n°1 – Questions
- Quelles sont les étapes préparatoires à la mise en place d’un projet entrepreneurial sur internet sur le plan managérial ?
Les étapes préparatoires à la mise en place d’un projet entrepreneurial sur internet reposent sur l’analyse stratégique de différents élements qui sont :
- Analyse du macro-environnement (PESTEL)
- Analyse du micro-environnement (PORTER)
- SWOT
- Chaine de valeur
- Les différentes matrices (ADM, BCG, MC KINSEY)
- CANVAS : structuration du business modèle
Études :
- Quelle offre, concurrents, objectifs moyens
Opérationnelles
- Formaliser stratégie digitale, action de communication, identité numérique à construire, planning et budget prévisionnelle
Évaluations et rétroactions :
- Mise en place KPI, activités de veille, exploitation de données sur Google analytiques, calcul des ROI
- Quelles sont les élements sur lesquels une organisation aura à réfléchir sur le plan technique avant de lancer un projet entrepreneurial sur internet ?
Une entreprise aura à réfléchir sur le plan technique avant de lancer un projet entrepreneurial sur internet différents éléments :
- L’hébergement du site internet
- La conception du site internet
- Le coût de création du site internet
- L’ergonomie du site internet
- Effectuer une analyse des sites concurrentiels
- Définir un budget
- Budget
- Les délais, planning, rétro planning
- Choix d’une solution techniques (internes ou externes)
- Les objectifs
- Le public visé
- Les contenus et sa gestion
- L’arborescence du site internet
- Le nom de domaine et l’extension (.fr / .com / .net)
- Charte graphique
- La protection intellectuelle
- Les livrables
- Cahier des charges
- Quelles sont les différentes démarches à effectuer (administratives, réglementaires, fiscales et techniques) avant de créer un site ?
Différentes démarches sont à effectuer avant de créer un site internet :
- Trouver un nom de domaine qui soit libre
- Définir un budget
- Respecter la loi RGPD
- Respecter la législation sur la publication de contenu et la vente pouvant être interdit à une partie de la population
- Déclaration du site auprès de la CNIL
- Si activité de commerce alors il faut être enregistré à la chambre des commerces en tant qu’entreprise commerciale
- Création d’un statut pour les sites commerciaux et déclaration à la CNIL
- Charte graphique, logo, couleur, slogan
- Législation pour la vente par correspondance (TVA, RGPD, …)
- Obligations sur condition de rétractation, générale de vente, assurance éventuelle, extension de garantie
- Commande en 3 étapes obligatoirement (détails, prix total, confirmation)
- Livraison (30j après la commande en ligne au plus tard)
- Assurer la garantie légal et les extensions
- Consentement sur cookies et traqueurs
Partie n°2 – Application (Calcul des ROI)
Exercice 1 :
N = 23 000 * 2% = 460 * 50 = 23 000€
N = (23 000 – 18 700) / 18 700= 1,23 € de ROI pour 1€
N+1 = 70 000 * 2% = 140 * 50 = 7 000€
N+1 = (70 000 – 10 000) / 10 000 = 6€ de ROI pour 1€
Exercice 2 :
Calcul de la LTV
- Nombre d’articles sur 5 ans
- 4 * 5 = 20
- CA réalisé
- 20 * 60 = 1200
- LTV réalisé
- 1200 * 10% = 120
Calcul du CPA
- 40 + 20 = 60
Calcul du ROI
- LTV – CPA = 120 – 60 = 60 soit un taux de 100%
[pic 1]Exercice 3 :
Étude de Cas E-marketing – ETSY
Partie 1 – Analyse du business model de ETSY
- Quel est le modèle d’affaires et le modèle de revenus mis en œuvre par littlemarket.com (annexe1) ? Analysez son business model à l’aide de la grille Canvas d’Alexander Osterwalder (voir grille page 4).
Partenaires clés :
- Acheteurs et vendeurs
Activités clés :
- Développement et maintenance de la plateforme
- Construire la communauté des acheteurs et vendeurs
Ressources clés :
- La plateforme de commerce électronique avec tous les processus qu’elle englobe
Proposition de valeur :
- Pour les acheteurs : Découverte de produit unique, artiste du monde entier, articles vintages avec une livraison dans le monde entier
- Pour les vendeurs : Montrer leur œuvre en choisissant des prix justes et un catalogue définis par eux-mêmes
Relations avec les clients :
- Construction d’une communauté en ligne
- L’entreprise travaille sur l’éducation et soutien des vendeurs
Canaux de distributions :
- La plateforme elle-même
- Les médias sociaux
- Ateliers et évènements
- Programmes partenaires
- Publicité en ligne et hors ligne
- Bouche à oreille
Segments de clients :
- Marché bilatéral
- Acheteurs sont des personnes qui achètent des produits uniques
Structure de coûts :
- Développement et maintenance de la plateforme
- Soutien à la clientèle
- Expédition
- Marketing et publicité
- Salaires du personnel
- Initiatives d’éducation des vendeurs
Flux de revenus :
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