E-cigarette en Chine - étude de marché
Étude de cas : E-cigarette en Chine - étude de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yu me • 10 Octobre 2018 • Étude de cas • 4 102 Mots (17 Pages) • 505 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Table des matières
Synthése (1 page) 2
Introduction 3
Méthodologie de recherche 4
Les critères pris en compte 4
Résultats 5
Conclusion 12
Annexes 13
Synthèse
L’étude de marché mise en place pour la société VAPE YOURSELF [Nom inventé], montre que le marché Chinois en tant que futur marché en raison de capacité de production supplémentaire est limité.
De plus pour comprendre le marché de e-liquide, nous avons du passé par le marché des e-cigarettes et donc analyser celle-ci afin de tirer les conclusions actuelles. De plus au niveau des informations maigres, car étant un marché plutôt hors Chine, cela nous renforce dans l’idée que les limitations sont importantes
Il est mis en avant que sur 3 grands facteurs principaux, on remarque des limitations
- Au niveau du consommateur. Le nombre de consommateur est bas (1 million en Chine). La Chine garde une forte influence de la cigarette de tabac classique. En plus d’être une Target audience différent des pays de l’ouest, le consommateur Chinois voit le produit comme une produit de luxe.
- En termes de concurrence. Le marché est inondé de fournisseur Chinois. Car la e-cigarette vient de Chine et la production de e-cigarette et e-liquides est importante dans cette région. Même si la plupart des entreprises Chinoises vendent à l’international, le secteur local est présent mais avec peu de marge.
- En termes de législation. Un doute plane sur la e-cigarette car, peu de législation sont en place et le statut de celle-ci reste vague. En plus de l’influence de China Tobacco très forte sur l’état.
Mais le marché de la e-cigarette est prometteur à long terme, à condition que l’état clarifie la législation sur la e-cigarette et sont appartenances à certaines catégories de produit (Pharmaceutique ou Tabac). De ce fait l’exportation à court terme d’e-liquide représente un hasard en termes de revenu et législation. De ce fait cette étude recommande donc de ne pas exporter tout de suite en Chine, de recentrer les fournisseurs en France et d’obtenir une plus grande par de marché, tout en attendant des évolutions aux niveau législatif et des changements des tendances des consommateurs Chinois de la cigarette vers la e-cigarette.
Introduction
La cigarette électronique ou e-cigarette (e-cigs en anglais) est une réinvention de la cigarette classique, en le terme que celle-ci essaye de reproduire les sensations de la cigarette en limitant les effets néfastes. Bien que breveté dans les années 60 par Herbet A. Gilbeert (CASAA, 2018), ce n’est que dans les années 2000 que la e-cigarette vue le jour en Chine, par l’idée du pharmacien Hon Lik (OFDT, 2014).
Elle fut introduite en Europe et en Amérique du Nord dans les années 2006 – 2007. Et a un marché de 8 milliards de dollar en 2016 (PR Newshire, 2018). D’après EY (2016), le marché de la cigarette électronique est constitué de 3 « machines » principales
- Jetable (Disposable), dans lequel une cartouche semblable à une petite cigarette doit être changé.
- Rechargeable (Rechargeable), qui doit être remplis par l’utilisateur avec un e-liquide.
- Modulable (Modular), qui doit aussi être remplis par l’utilisateur mais aussi permet une régulation de l’énergie électrique utilisé par son atomiser.
Et c’est dans ces deux dernières que l’entreprise VAPE YOURSELF [Nom d’entreprise inventé pour l’occasion] intervient. L’entreprise originaire des Hauts-de-France, fabrique, embouteille et contrôle en France les e-liquides nécessaires aux e-cigarettes. En plus de la création de nouveau « goûts » de produit, l’entreprise met en avant un côtés DO IT YOURSELF sur les e-liquides.
En Europe, et en France, les utilisateurs d’e-cigarettes sont pour une grande majorité des jeunes entre 24 et 45 ans et aussi de catégories professionnelles de type cadre supérieur (OFDT, 2014). Mais aussi, le fait qu’une grande partie de ces consommateurs, 98%, étaient des anciens fumeurs ou ex-fumeurs de cigarette (Médiapart, 2016).
Par ailleurs, l’entreprise VAPE YOURSELF, a un CA en France de 1 million € et n’exporte pas encore à l’étranger. Et dispose d’une capacité supplémentaire de production et s’intéresse fortement à la Chine car le marché Français est fortement concurrencé avec toutes les nouvelles start-ups naissantes. Or, en Chine la proportion de fumeurs, de cigarettes classiques, est de 300 millions d’après l’Agence Mondial de la Santé et le GATS (2010). Ce qui en fait un marché potentiel pour notre entreprise.
De ce fait pour analyser le marché Chinois de la e-cigarette, nous allons dans un premier temps voire les critères à prendre en compte sur le marché Chinois (Consommateur, concurrence, gouvernement, etc.) et ensuite analyser les données vis-à-vis des objectifs de l’entreprise pour enfin conclure sur la faisabilité du projet.
Méthodologie de recherche
La partie méthodologie sert principalement à discuter des recherches misent en place pour arriver aux conclusions de la parties résultats et analyse. Généralement, cette méthodologie est séparée entre recherche quantitative et qualitative, avec des questionnaires réaliser auprès de la Target audience.
Dans notre cas, par manque de temps et de moyens, nous allons utiliser un autre chemin. Nous allons utiliser les ressources disponibles sur internet (Principalement) et en fonction de certains critères (Développé ci-dessous). Mettre en place un système qui nous permettras de comprendre, d’analyser et surtout de conclure sur la faisabilité du projet.
Un autre point à prendre en compte est le fait que notre entreprise d’analyse est productrice d’e-liquide, or les données sur ces e-liquides sont très compliqué à avoir (Plus que ceux sur la e-cigarette) et spécifiquement sur la Chine. De ce fait, pour avoir une analyse cohérente je pars sur l’analyse de la e-cigarettes (Rechargeable et modulable) si celle-ci sont utilisé alors il y a forcément une utilisation d’e-liquides. Et après je m’interroge sur la propension des consommateurs chinois au DIY et utilisation d’autres goûts pour la e-cigarette.
...