Étude De Marché: les Cosmétiques En Chine
Rapports de Stage : Étude De Marché: les Cosmétiques En Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2013 • 1 280 Mots (6 Pages) • 1 571 Vues
Dans une stratégie d’exportation dans le monde, la Chine est un des marchés le plus porteur et dynamique. Ce pays offre un réservoir immense de consommateurs potentiels.
La zone Asie Pacifique représente la plus grosse part du marché mondial des produits de beauté et de toilette avec 56 % de part de marché en volume, notamment avec la Chine qui est situé au 5e rang mondial sur le marché de la beauté, et situé au 2e rang en Asie derrière le Japon en 2012.
I- La demande des cosmétiques en Chine
De nouvelles tendances émergent peu à peu et se développent sur le marché chinois.
Avec l’attrait grandissant des cosmétiques pour hommes, ce marché est en pleine augmentation. En effet, les consommateurs hommes chinois se sont montrés réceptifs. C’est ainsi que la demande en parfums et produits de soins pour hommes croît très rapidement dans le pays, en raison de l’influence de la culture occidentale et de la promotion qui est faite dans les médias. Ce marché connait une croissance de depuis 2009 et évolue beaucoup plus rapidement que celui des cosmétiques pour femmes. Les produits pour hommes sont principalement une extension des lignes féminines. Les marques locales (Dabao, Ruvanon ou encore Dewa) sont présentes sur ce segment mais également aussi des marques étrangères (Garnier, Olay homme, Biotherm).
De plus, le marché des cosmétiques pour bébés et enfants représente un marché prometteur et un énorme potentiel. Selon Euromonitor, le marché enfant devrait atteindre 9 milliards de yuans (environ 1 milliard d’euros) en 2013 alors qu’il était de 6 milliards de yuans en 2010 (environ 648 millions d’euros). Le marché bébé est passé de 3,5 milliards de yuans en 2010 (environ 428 millions d’euros) à environ 6 milliards de yuans en 2013 (environ 710 millions d’euros).
Le marché du biologique-écologique est un marché en pleine expansion. De plus en plus de consommateurs recherchent ce type de produit et la demande augmente considérablement, malgré une augmentation des prix des cosmétiques biologiques ces dernières années. La plupart de ces produits sont à base d’ingrédients végétaux et de produits naturels et sans conservateurs. Aujourd’hui la demande est plus féminine mais, depuis quelques années, de nombreuses marques ont commencé à cibler les hommes comme la marque locale Inoherb. Certains chinois achètent leurs produits cosmétiques à l’étranger car ils sont moins chers, ceci en raison de la taxe à la consommation de 30 % prélevée sur les produits cosmétiques de luxe en Chine. C’est la raison pour laquelle le gouvernement chinois a pris la décision depuis le 1er janvier 2012 de réduire la taxe prélevée sur les produits cosmétiques importés de 6,5 % à 5 %. Mais, selon les experts, cette mesure ne serait pas suffisante car elle ne compenserait pas l’augmentation récente des coûts et le prix de la plupart des produits cosmétiques ne baisserait pas.
II- L’offre des cosmétiques en Chine
A) Les principales marques chinoises et étrangères
Les entreprises étrangères de la cosmétique traditionnelle et biologique ont la plus grande part du marché chinois et les moyens pour se développer sur ce marché sont énormes. Le marché, en particulier le marché haut de gamme, est principalement dominé par de grandes marques étrangères telles que L’Oréal, NIVEA, Avon, Mary Kay, OLAY et Shiseido.
Les marques étrangères se positionnent principalement sur le haut de gamme tandis que les marques chinoises de cosmétiques (biologiques et traditionnels) telles que Herborist, Shanghai Jahwa, Dabao, Ruvanon ou encore Dewa qui sont plus orientées vers le milieu de gamme. Mais du fait d’une concurrence très rude sur ce marché, ce créneau est aussi attaqué par les marques étrangères, tel est le cas de L’Oréal avec ses marques Garnier, L’Oréal Paris qui ciblent le marché de masse.
Cependant, la chine structure sa filière de la beauté et ferme progressivement ses portes. Un eldorado qui pourrait se transformer en enfer pour les autres acteurs étrangers occidentaux de la beauté. Les Chinois entendent développer leur filière industrielle, afin de faire émerger des champions locaux comme Shanghai
...