Culture économique, juridique et managériale
Analyse sectorielle : Culture économique, juridique et managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea Brandy • 10 Février 2023 • Analyse sectorielle • 706 Mots (3 Pages) • 261 Vues
Brandy Léa Culture économique, juridique et managériale.
Mission 1 :
Question 1.1 :
Un agent économique est une personne physique ou morale qui prend des décisions pour participer à l’activité économique.
Les catégories d’agents économique sont :
Les ménages --> Un ménage est un individu ou un groupe, vivant dans un même logement, qui partage un budget, avec ou sans lien de parenté.
Ils vont acheter chez Rossignol leurs biens (matériel de sport d’hiver, textile sportive), ce qui produiras un flux monétaire.
Les entreprises --> L’entreprise vas produire des biens ou des services pour les vendre sur un marché pour en retirer un bénéfice.
Rossignols produits des biens pour le ski, la montagne, le trail et le vélo pour les vendre sur le marché des biens des Français du ski.
Les administrations publiques --> Elles répondent aux besoins d’intérêt général de la population. Grace à l’Etat qui est constitué des administrations centrales, les collectivités locales et établissement publics.
Les banques --> Collectent l’argent et assurent le fonctionnement de l’entreprise. Accorde des financements ou non comme en 2008 ou Rossignol ces fait refuser en pleine crise comme l’ai dit dans l’annexe 1.
L’intérêt pour Rossignol de réaliser des échanges avec ces derniers sont :
- Les ménages qui achètent des produits de l'entreprise ce qui augmente le chiffre d'affaires de l'entreprise,
- Les entreprises pour des investisseurs, partenariat pour s’améliorer,
- Les administrations publiques avec les établissements publics qui peuvent louer ce qui augmente le chiffre d'affaires de l’entreprise.
Question 1.2 :
L’entreprise Rossignol s’efforce de corriger les externalités négatives générées pas sa production en créant des externalités positive grâce à la stratégie RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises).
Comme est dit dans l’annexe numéro 3, Rossignol à comme enjeux la performance économique de l’entreprise et des salariés tout en respectant l’impact environnemental.
Donc leurs démarches mises en place sont :
- La valorisation des déchets de leur semelle,
- La minimisation des rejets de fumé dans l’aire,
- Des matériaux plus respectueux de l’environnement pour leurs casques, recyclable à 100%,
- L’augmentation de l’expérience client en le faisant participer au projet en testant,
- Les vendeurs deviennent les ambassadeurs.
Toutes ses démarches vont faire progresser Rossignol sur la collaboration des équipes, le développement durable, des produits plus respectueux tout en préservant l’entreprise.
Question 1.3 :
L’entreprise Rossignol est partie sur le marché Chinois pour financer en augmentant son capital à hauteur de 20 % au fonds chinois IDG capital comme les précisé dans l’annexe 4.
...