E3 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Étude de cas : E3 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Malekk • 28 Avril 2021 • Étude de cas • 3 383 Mots (14 Pages) • 2 621 Vues
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
E3 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Durée : 4 heures
AUCUN MATÉRIEL N’EST AUTORISÉ
Le sujet est sur 10 pages
Il est prévu pour être traité en quatre heures
Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet.
Betaconcept
[pic 1]
L’entreprise Betaconcept est spécialisée dans la surveillance des habitations des particuliers.
Elle s’appuie sur 450 collaborateurs. La majorité exerce les métiers de gardiens, informaticiens et téléopérateurs.
Elle offre une diversité de services : l’installation de systèmes d’alarmes, le gardiennage et la sécurisation à distance (télésurveillance).
C’est un marché en forte croissance, grâce à la montée en capacité des réseaux Internet et l’augmentation du nombre de cambriolages.
L’entreprise est, depuis sa création 2008, en perpétuel changement afin de faire face aux évolutions constantes de son environnement technologique. Elle doit sans cesse adapter les métiers et les compétences de ses salariés.
L’entreprise Betaconcept s’engage à donner priorité au développement durable en s’attachant au respect d’une charte environnementale : mettre en place des procédures afin de maitriser la consommation d’énergie et privilégier les fournisseurs qui respectent l’environnement
Son dirigeant actuel, M. Morel, adopte un management très directif. Il prend seul les décisions sans consulter ses subordonnés. Il contrôle les tâches confiées. Il menace et sanctionne pour s’assurer de la bonne exécution.
Il décide de développer un service de gestion à distance des alarmes. En effet, 85% des alarmes sont dues à des erreurs de manipulation des clients. Ces derniers ne peuvent pas toujours éteindre l’alarme sans l’intervention physique d’un gardien. Devant la demande insistante des clients, il souhaite pouvoir administrer les alarmes à distance, sans l’intervention d’un gardien sur place.
Pour réaliser son projet, M. Morel doit tout d’abord recruter de nouveaux développeurs. Il a chargé Mme Clair, directrice des ressources humaines, d’accomplir cette mission. Il lui demande également de restructurer l’équipe des gardiens.
Enfin, afin de limiter le turn-over important dans l’entreprise, il est nécessaire de modifier les conditions de travail et ainsi répondre aux exigences des nouvelles générations représentant plus de 60% de l’effectif de l’entreprise.
L’étude est composée de trois missions :
Mission 1 : L’entreprise Betaconcept et le recrutement d’une nouvelle équipe de développeurs Mission 2 : La restructuration de l’équipe de gardiens
Mission 3 : L’évolution des conditions de travail
Composition du dossier documentaire :
Annexe 1 : Clause de non-concurrence
Annexe 2 : Extrait d’un arrêt de la Cour de cassation du 10 juillet 2002 Annexe 3 : Article 1103 du Code civil
Annexe 4 : Extrait du Code du travail
Annexe 5 : Des entreprises françaises peinent à recruter
Annexe 6 : L’informatique, ce secteur d’avenir… Qui ne fait pas rêver Annexe 7 : La France peut-elle relever le défi des compétences ?
Annexe 8 : Génération Z : comment les attirer et les fidéliser ?
En prenant appui sur vos connaissances, le contexte et le dossier documentaire, il vous est demandé de répondre aux questions relatives aux trois missions du sujet.
Vous êtes invité(e) à mobiliser les concepts et les apports théoriques dès lors qu’ils sont pertinents et que le lien avec la mission est argumenté.
[pic 2]
Betaconcept est devenu au fil des années un acteur incontournable dans la surveillance des habitations des particuliers.
Mme Clair doit recruter 12 nouveaux développeurs pour mettre en place le service d’administration à distance des alarmes.
Cependant, elle à recruter car elle n’a pas anticipé, dans le cadre de sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ces nouveaux besoins.
Pour y répondre rapidement Mme Clair a décidé de recruter des développeurs juniors. Elle accompagnera leur intégration par une formation de deux mois. Afin de protéger l’application d’administration à distance des alarmes, qui sera un produit innovant sur ce marché, elle compte inclure une clause de non-concurrence.
- Présenter l’activité de l’entreprise Betaconcept.
- Identifier les finalités de l’entreprise Betaconcept.
- Caractériser le style de management de M. Morel.
- Décrire les principales tendances du marché du travail des informaticiens.
- Proposer des actions appropriées dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin de faire face aux difficultés de recrutement de l’entreprise.
- Présenter les différentes formes de contrat que Mme Clair pourrait proposer aux nouveaux développeurs.
- Apprécier, à partir d’un raisonnement juridique, la validité de la clause de non-concurrence insérée dans les futurs contrats de travail des développeurs.
[pic 3]
La mise en place de la nouvelle application d’administration à distance des alarmes va permettre à l’entreprise de réduire les coûts : le salaire de certains gardiens devenus inutiles, les frais de carburant, les coûts liés aux véhicules…
Cependant, cette substitution du capital au travail oblige Mme Clair à procéder à des licenciements économiques.
Les salariés, réunis en assemblée générale, ont décidé de contester la légalité de ces licenciements. Pour eux, une entreprise en croissance et qui réalise des bénéfices n’a pas de motif légal pour licencier.
...