Culture économique, juridique et managériale
Cours : Culture économique, juridique et managériale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Esther Rabiller • 8 Février 2020 • Cours • 1 323 Mots (6 Pages) • 805 Vues
Culture éco, juridique et managériale
INTRODUCTION
Economie : science humaine qui étudie 4 phénomènes : production, répartition, distribution, et consom-mation de richesse
5 grands acteurs de l’activité économique :
L’entreprise : tjrs relié à son environnement : PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, écologique, légal)
Environnement : ensemble des facteurs qui s’impose à l’entreprise sans qu’elle puisse y échapper
Introduction : économie structurée autour de 5 catégories d’agents économiques. Ces agents sont con-nectés autour de 3 grands marchés qui forment le circuit économique
5 Agents économiques : les ménages, les entreprises, les institutions financières, les administrations, les agents extérieurs
Ces 5 agents sont reliés entre eux autour de 3 grands marchés : marché des biens et services, du droit du travail, financier.
Marché du travail : rencontre de l’offre et de la demande du travail
Marché financier : ou l’on emprunte l’argent (échange d’argent)
Chapitre 1 : Les agents économiques en lien avec l’entreprise
Le marché des biens et services : là où on l’on achète des biens et services.
Marché du travail : là où l’on achète ou vend une prestation de travail.
Le marché financier : lieu plus ou moins fictif, ou l’on achète l’argent.
A) Les ménages :
Qui sont les ménages : Unité élémentaire de consommation qui regroupe une ou plusieurs personnes autour d’un même budget.
Les profils des ménages : Les personnes seules, les couples de toutes natures, familles, et les communautés.
Que font les ménages économiquement : Ils pratiquent ce que l’on appelle la consommation finale, c’est le fait d’acheter des biens ou des services pour satisfaire ses propres besoins. Selon une estimation, en France, la consommation finale représente 84 % des ménages donc 16 % dans l’épargne.
L’épargne : Le fait de ne pas dépenser une somme d’argent (argent qui dort), elle se réalise sous de multiples formes (ex : Livret A il rapporte 0,75 % par an, Livret B quand le livret A est plein, Livret de DD, LEP, il rapporte 1,75 % par an)
• Contrat d’assurance vie : Contrat d’assurance vie souvent confondue avec contrat d’assurance décès. Il rapporte ajd 3 % par an, possibilité de le mixer avec l’assurance décès, on désigne la personne héritière et l’assurance est exonéré d’impôts.
• Le placement boursier : Placement le plus compliqué, il consiste à acheter soit des titres de propriétés d’entreprises (actions) ou des titres de la dette d’une entreprise (des obligations). Les actions permettent de gagner des dividendes (part de profit), l’acheteur d’obligation va toucher des intérêts, c’est à dire qu’il va toucher des intérêts à la hauteur de ce qu’il a investi pour combler la dette de l’entreprise. ATTENTION INVESTIR EN BOURSE EST UN PLACEMENT A RISQUE !!!!
• L’immobilier : On peut acheter un bien immobilier pour le revendre plus chère ensuite.
• Le bas de laine : Désigne tout simplement les billets / monnaie que l’on garde
Le travail :
Les ménages travaillent :
• Le travail domestique : Concerne tout ce que les ménages font pour eux même (cuisine, bricolage, éducation des enfants etc …) problèmes : pas d’échanges économique
• Le travail salarié : Représente 85% des personnes qui travaillent, le salaire représente 60 % des revenus des Français.
• Le travail indépendant : Représente toutes les personnes travaillant pour leurs comptes.
Les sources de revenues représentent 80 % du travail des Français.
Revenue de transfert : primes d’activité, alloc, RSA, etc …
1 % à 5 % représente les revenus d’épargne
B) Les entreprises :
Les entreprises sont les unités élémentaires de productions, elles sont la propriété d’une ou plusieurs personnes physique et/ou moral. Elles regroupent une ou une plusieurs personnes selon leurs activités.
On classe dans les personnes actif les chômeurs = actifs inoccupés
La diversité des entreprises : La diversité s’incarne par la taille de l’entreprise. La taille d’une ent correspond au nombre de salarié.
On peut classer les entreprises en 6 types :
- Les TPE = Très petites ent de 0 à 9 salariés}
- Les petites entreprises = de 10 à 49 salariés} Les PME = Petite Moyenne Ent de 0 à 500 salariés
- Les moyennes ent = de 50 à 499 salariés}
- Les ETI = Entreprise de Taille Intermédiaire de 500 à 4999 salariés
- Les grandes ent = de 5000 et + salariés
A partir de 50 salariés} — mise en place obligatoire d’un comité d’ent
Les secteurs peuvent être classer en secteur.
Il y a 3 grands secteurs :
Le
...