Pizza Hut : Culture Économique Juridique et Managériale
Étude de cas : Pizza Hut : Culture Économique Juridique et Managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Lapierre • 16 Février 2022 • Étude de cas • 1 037 Mots (5 Pages) • 777 Vues
Culture Économique Juridique et Managériale
Pizza Hut
Dossier 1 : Économie
1. Le marché des pizzas en France est en constante évolution, les Français étant les deuxième plus gros consommateurs de pizza dans le monde, après les États-Unis avec 819 millions soit 10 millions de plus que l’année précédente. Ce marché est divisé en 4 parts de marché, les restaurant italien/pizzérias avec 48% du marché, la grande distribution qui en détient 25%, la restauration collective avec 15% et pour finir les camions/livreur et restaurations automatique qui ont 12% du marché. Le secteur est très concurrentiel, Pizza Hut a vu ses ventes baissé de 3% tandis que Dominos Pizza eu ont gagné 10,2% sur son chiffre d’affaires. Le prix d’une pizza étant en moyenne de 6.15€, avec 4.58 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 745 millions de pizzas consommées en France.
Un des plus grands enjeux est la digitalisation des transactions. « Aujourd’hui, 7 clients sur 10 passent par Internet dans une consommation à domicile. Ils n’étaient que 30 % il y a 5 ans. Et sur ces 70 %, 7 transactions sur 10 se font avec un mobile », indique […] Raphael Miolane. Le digital est utilisé par Dominos Pizza pour rester leader du marché, il propose en début 2017, la « commande express » permettant à un mobinaute de passer commande en seulement trois clics, puis de suivre l’avancée de la livraison en live grâce à une application « pizza tracker ». Ce qui apporte une vrai valeur ajouté car les nouveaux standards de recherche sont la digitalisation, la simplicité, la rapidité mais également la personnalisation. Le projet e-palette soit la collaboration entre Toyota et Pizza Hut, pour créer un container servant de navette autonome électrique munie d’un prolongateur d’autonomie. Destinée au BtoB, elle est aménageable pour devenir un magasin, un restaurant un espace de cotravail, un hôtel ambulant, même se muer en coursier pour la livraison de pizza.
2. Le numérique à transformer le service de livraison de l’entreprise Pizza Hut, grâce à la plateforme Uber Eats qui propose un service de livraison 7j/7 et 24h/24h. Avec cette nouvelle offre, l’application explique vouloir proposer à ces partenaires « de nouvelles opportunités pour générer des revenus supplémentaires quand ils le souhaitent » Uber Eats affirme répondre à une demande et lancer ce service après avoir « constaté [au cours des derniers mois] une augmentation de 100 % des commandes passées entre minuit et 7 h du matin », notamment dans la nuit du samedi au dimanche. Pour Uber Eats, proposer la livraison 24 h/24 et 7 j/7 est aussi une façon de se différencier de son concurrent Deliveroo.
3. La foodtech est un moteur de croissance pour l’entreprise Pizza Hut car c’est un secteur en pleine croissance dans une société qui évolue vers les innovations technologique tels que les drones, les plateforme digitale de réservations, livraisons… Elle comprend l’ensemble des entrepreneurs et des start-up du domaine alimentaire qui innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique. D’après une études, les start up créer dans ce domaine ont vu une augmentation énorme ses dernières années.
Dossier 2 : Management
4.
...