Cas artisan du burger
Étude de cas : Cas artisan du burger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rgoddyn • 3 Juin 2020 • Étude de cas • 446 Mots (2 Pages) • 5 465 Vues
- Analyser le ontexte environnemental
- L’artisan du Burger est une compagnie française avec un positionnement sur le marché des burgers premium. En mettant en avant la qualité des viandes et des pains, la fraicheur des ingrédients et le savoir-faire des chefs cuisinier reconnus MOF.
Aujourd’hui le restaurant à l’envie de se développer sur l’hexagone. En utilisant la stratégie de pénétration de marché en recrutant des agents commerciaux par des franchises.
- Les concurrents sont nombreux car en quelques années une vingtaine de réseaux spécialisés ont vu le jour. Ces concurrents de l’Artisan du burger ont le même but qu’eux, donné un aspect gastronomique aux burger. Car longtemps vu comme de la mal bouffe avec les différents fastfoot.
Même des enseigne Américaine sont arrivées en masse avec le même le type de produit qui complique le développement de celle-ci.
Toutes ces entreprises ont optés pour la franchise, qui a pour but de développer un maillage territorial sans investir directement dans un réseau de points de vente. Avec comme pour tout des avantages et inconvénients.
- Les besoins en matière de partenariat commercial sont au niveau de la livraison à domicile car on voit que c’est une demande qui est en hausse avec de plus en plus d’offre.
- Définir l’offre de partenariat commercial
- Je préconise pour l’artisan du burger une implantation dans les grandes ville comme Lyon, Marseille.. et dans les grande ville d’Europe car apres vous l’évolution de la livraison à domicile on voit quelle se facilite dans celle-ci avec Deliveroo, Uber…
- Pour le franchiseur :
Points fort : - Couverture géographique optimale/Prise en charge de l’ensemble des fonctions de la distribution/Renom de l’enseigne/Fort pouvoir de négociation du réseau
Points faibles Necessaire partage entre partenaires des responsabilités et des risques/coopération doit générer de la valeur pour l’ensemble des partenaires
Pour le franchisé :
Point forts : Couverture géo optimale/Prise en charge de l’ensebmle des fonctions de la distribution/Renom de l’enseigne/fort pouvoir de négociation du réseau
Points faibles : Nécessaire partage entre partenaires des responsabilités et des risques/La coopération doit générer de la valeur pour l’ensemble des partenaires
- Pour la rendre plus attractive on jouer sur le positionnement premium de la marque avec les bons produits et les chefs cuisinier.
- L’artisan du burger à une position de fast good. En effet leur but est de sortir l’image du burger comme une mauvaise nourriture. Ils proposent des bons produits préparés par des cuisiniers qui leurs permet de se placer sur un positionnement premium et donc comme un restaurant mais avec la rapidité d’un fastfood. On a vu l’évolution de ce type d’enseigne en France. Avec des concurrents Americain comme steack n’shake ou five gise qui propose le même type de produit et qui arrive en masse.
...