Cas Burger king
Étude de cas : Cas Burger king. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Sonier • 2 Mars 2016 • Étude de cas • 676 Mots (3 Pages) • 5 942 Vues
CAS BURGER KING
E-MARKETING
[pic 2]
LAROCHE OPHELIE – MASSOUE SUZIE
I – Expliquer le positionnement de Burger King.
- Burger King bénéficie d’une image de marque
- Viande : meilleur goût que chez Mc Donald
- Prix équivalent (environ 8 euros le menu)
- Secteur de la restauration rapide
- Notoriété déjà acquise auprès des adolescent/jeunes adultes ainsi que des nostalgiques du départ de l’enseigne 15 ans auparavant.
Similaire à celui du N°1 mondial : Mc Donald[pic 3]
II – Expliquer les raisons du retrait de France de BK en 1997.
- 15 millions d’euros de pertes les dernières années
- Peu d’investissements
- Manque de notoriété
- Manque de communication
- Seulement 39 restaurants en France (au lieu de 100)
- Peu de choix pour les emplacements
- Les français très attaché à Mc Donald
L’entreprise Burger King à été trop timide pour s’imposer face au leader mondial de la restauration rapide dans un pays comme la France ou la population reste très attachés à l’enseigne.
En effet, BK à capituler en 1997 face aux millions d’euros de dettes entamés pour un marché impénétrable selon la direction mondiale. L’enseigne a préféré se recentrer sur les pays comme l’Allemagne ou le Mexique.
III – Quels sont les moyens de communications choisis par BK pour son retour en France ? Commentaires.
- Les moyens de communications privilégiés pour le grand retour en France de Burger King sont inévitablement les réseaux sociaux.
Objectif : communication massive auprès des jeunes.
- Depuis 2004 : campagnes interactives innovantes, humoristiques et branchées à partir d’internet et plus particulièrement Facebook.
- En 2010 : première réapparition en France de Burger King et de son Whopper dans une publicité pour un voyage Paris-Londres.
- En 2015 : utilisation de Twitter en 2015 pour annoncer l’ouverture d’un restaurant BK à Lille.
[pic 4]
L’entreprise joue de son fort positionnement et de sa place de second mondial pour percer le marché français tout en finesse d’abord afin de tester la réactivité avec sa « fausse » publicité pour un voyage à Londres. Ensuite elle annonce son arrivée à Lille avec un tweet d’une jeune Lilloise, imprimé sur une énorme bâche recouvrant la zone des travaux, promettant un menu à tout le monde si Burger King venait à s’implanter à Lille. C’est encore une fois un moyen subtil, et humoristique de faire parler et d’attiser les français en les faisant rire. Une forme d’humour un peu décalé qui fait doucement rire et permet de se faire remarquer sans trop en dévoiler.
IV – Qui constitue d’après vous le cœur de cible de BK en France ? Commentaires.
Le cœur de cible de Burger King en France c’est plutôt les jeunes adultes et les adolescents. En effet leurs techniques de communication sont axées sur les réseaux sociaux en partie utilisé par cette génération.
On peut aussi penser que Burger King est déjà ancré dans les mœurs des Français après avoir créé un certain manque après sa disparition de l’hexagone. Les nostalgiques regrettent l’enseigne et la nouvelle génération profite des voyages pour manger un mythique Whopper.
...