LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Jardin de loraine

Étude de cas : Cas Jardin de loraine. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2018  •  Étude de cas  •  1 771 Mots (8 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 8

La coopérative [pic 1]

Jardin de Lorraine

15 rues de la paix

55000 Mosselle

                                                                                                                                    Le, 1er février 2018

A, Mr X, Directeur de la coopérative

De, Mme X, Assistante manager

Note d’information

 Objet : Information sur le système de réseaux informatique

                       Nous somme une coopérative agricole à laquelle adhèrent environ une centaine de producteurs de fruits et légumes, il est donc une nécessité pour la coopérative d’assurer la relation avec les distributeurs grossistes ou détaillants, entre les distributeurs et les dépôts pour l’aspect logistique, entre les producteurs et les dépôts pour l’aspect gestion mais aussi avec les producteurs en réalisant un suivi et des conseils à la production.

 Dans ce genre d’activité, la réactivité est nécessaire pour réduire les temps de stockage, nous devons donc, faire face à la distance présente entre les différents acteurs.

C’est pour cela que le recours au réseau informatique est indispensable à l’activité de la coopérative.

Cependant, nous pouvons plus parler de plusieurs postes informatiques reliés entre eux pour permettre la cohésion entre les différents acteurs que d’un vrai réseau informatique. Cela peut poser un problème, car la communication entre les différents acteurs doit être optimale pour assurer la bonne gestion des stocks car il s’agit d’aliments périssables.

Nous avons donc fait appel à une société experte pour définir l’architecture d’un réseau informatique.

Nous avons donc décidé d’établir une note d’information, avec dans un premier, les enjeux d’un réseau pour une entreprise, ensuite les objectifs et le contenu d’une politique de sécurité du réseau, de plus nous observerons les risque d’un réseau informatique et pour finir les solutions face au risques auxquels nous pouvons être confrontée.

  1. Les enjeux d’un réseau informatique pour l’entreprise

Il est primordiale pour chaque entreprise de mettre en place un réseau informatique dans son entreprise. En ce qui concerne la communication, cela permet une meilleurs diffusion des formations entre le personnelle de l’entreprise, il s’agit de pouvoir échanger rapidement et de manière fiable. Pour la coopérative, le temps et la réactivité est très important avec leurs activités car ils doivent impérativement gérer leur stock qui détient des denrées périssables, mettre en place un réseau informatique permet un gain de temps considérable car chaque salarié aura accès permanent aux informations. De plus, Concernant la sécurité du réseau il est un impératif pour garantir le bon fonctionnement des réseaux pour qu’il ne soit utilisable que par des utilisateurs internes à l’entreprise. La sécurité consistant ici à prémunir l’entreprise de toute intrusion dans son réseau. Ensuite, La sauvegarde des données est un enjeu pour permettre un bon réseau informatique. Nous pouvons  transférer l’ensemble des données sur un serveur isolé du réseau et paramétré pour récupérer les données à heure fixe. Pour finir, la maintenance régulière du matériel informatique de l’entreprise ainsi que le maintien à jour des logiciels est primordiale.

  1. Les objectifs et le contenue d’une politique de sécurité réseau

Une politique de sécurité consiste à mettre en place un ensemble de procédures et d'opérations suivies par l'entreprise.
Une politique de sécurité consiste à connaître les besoins de l'entreprise en matière de sécurité et évaluer les risques, détecter les vulnérabilités du réseau et combler les éventuelles failles, élaborer une série de procédures et d'actions à mener en cas de dangers. La
politique de sécurité informatique est un des éléments de la politique de sécurité du système d'information,  . Elle définit les objectifs de sécurité des systèmes informatiques d'une organisation. Les politiques de sécurité sont mises en vigueur par des procédures techniques ou organisationnelles. Une mise en œuvre technique définit si un système informatique. La politique de sécurité doit satisfaire quelques points comme l’identification, l’authentification, l’autorisation, la confidentialité, l’intégrité, la non-répudiation mais aussi la traçabilité

  1. Les risques liés au réseau informatique

 

  1. Les risques liés à l’extranet

L'entreprise est de plus en plus obligée d'ouvrir, en partie ou en totalité, son réseau informatique à l'extérieur, notamment au partenaire et aux clients par le biais d’un extranet.

Cependant, la mise en place d’un extranet peut nous exposer à certain risque qui peuvent provenir d'une mauvaise utilisation du réseau par les employés, d'une attaque du système d’information  visant à voler des données sensibles de l'entreprise, d’un virus, qui se répand dans le système d'information via le réseau, dont la mission peut être de dégrader le SI ou d'ouvrir un accès à des pirates informatiques.

  1. Les risques liés à la sécurité

Plusieurs types de cyber attaques  peut mettre en péril nos réseaux informatique exemple les virus se sont des programme caché dans un fichier et peuvent détruire les données du disque dur. Ensuite il y a le vers, petit programme autonome qui a pour but aussi de détruire des données, détournées des informations confidentielles mais aussi simplement faire arrêter l’ordinateur. De plus, il y’a aussi les chevaux de Troie qui est un programme qui trompe les systèmes de sécurité, pour pénétrer dans les fichiers.

  1. Les solutions faces aux risques

Il est primordiale de mettre en œuvre des solutions afin d’assurer une bonne installation de notre réseau informatique. Dans un premier temps nous pouvons effectuer des audits. Des experts peuvent venir évaluer la performance de nos réseaux informatique. Nous pouvons aussi proposer un accompagnement, pour sensibiliser directement nos équipes à tous les échelons de notre société. En mettant en place des formations pour améliorer la sécurité numérique.

  1. Stratégie de mise en place d’une politique de sécurité informatique

          Une politique de sécurité vise à protéger son personnel et ses biens d’éventuels incidents de sécurité dommageable pour son activé. La sécurité du réseau consiste également à mettre en place des politiques de sécurité, comme la gestion des accès, pour garantir l'intégrité des données critiques de l'entreprise.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (125.7 Kb)   docx (26.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com