COM 1013 Examen 1
Synthèse : COM 1013 Examen 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seleblan • 22 Mars 2020 • Synthèse • 1 735 Mots (7 Pages) • 1 930 Vues
Question 01
Arlette Adam a récemment été embauchée comme manœuvre spécialisée dans une usine de transformation de viande de porc et de volaille. Son travail consiste principalement à surveiller les paramètres de la chaîne de montage (vitesse, température…) et à intervenir en cas de dysfonctionnement des installations. À cet égard, elle doit parfois ajuster les appareils et procéder à des changements simples de pièces (joints, couteaux…). Selon vous, de quel mécanisme de coordination est-il question ici?
Réponse : c) Standardisation des procédés
"Les procédés de travail sont standardisés lorsque le contenu du travail est spécifié ou programmé" (Mintzberg, 1982, p.21).
Pour être en mesure d'effectuer correctement son travail, Arlette à certainement reçu une formation de base soutenue par des instructions de travail qui ont été standardisées et probablement documentées dans le but de s'assurer que la tâche à effectuer soit fait de la même façon par l'ensemble des employés qui exécute cette tâche.
Question 02
Adrien Archambault a récemment ouvert un cabinet de médecine dentaire avec deux autres de ses collègues dentistes à Lévis, sa ville natale. Les trois partenaires ont dû engager sept hygiénistes dentaires et deux adjointes administratives possédant de l’expérience dans l’administration d’une clinique dentaire. Leur clientèle est si nombreuse qu’ils songent maintenant à engager deux autres dentistes et possiblement un orthodontiste, car ils ne suffisent plus à la tâche! Selon vous, à l’heure actuelle, quel est le principal mécanisme de coordination au sein du cabinet?
Réponse : e) Standardisation des qualifications
"La qualification et le savoir sont standardisés lorsqu'est spécifié la formation de celui qui exécute le travail" (Mintzberg, 1982, p.22).
"Plus couramment d'ailleurs, l'individu reçoit sa formation avant même avant d'entrée dans l'organisation" (Mintzberg, 1982, p.22).
Comme il est clairement spécifié dans la question, les partenaires du cabinet ont probablement embauché du personnel qualifié (utilisation d'un titre d'emploi spécifique) avec de l'expérience à la base. Comme ils ne suffisent pas à la tâche, les qualifications de l'orthodontiste recherché seront primordiales et vérifiables afin qu'à son arrivée, il puisse immédiatement prendre en charge des patients en minimisant son temps d'intégration à l'organisation
Question 03
Selon Mintzberg (1982), l’ajustement mutuel peut être utilisé dans les organisations où il y a très peu d’employés et où la communication informelle suffit à encadrer le travail. Toutefois, Mintzberg précise : « Paradoxalement, il est aussi utilisé dans les organisations les plus complexes […] » (p. 19). Dans quelle situation, ou quelles situations, (possibilité d’une ou de plusieurs) est-il nécessaire d’opter pour l’ajustement mutuel dans les organisations complexes?
Réponse :
- Lors de conflits de travail.
- Lorsqu’il n’y a pas de communication, sauf pour la transmission de directives.
- Lors de situations pour lesquelles il n’existe pas de précédents.
- Lorsqu’il n’y a qu’un seul superviseur qui contrôle le travail des opérateurs.
- Lorsque l’allocation des ressources ne convient plus à l’organisation du travail.
- Lors de situations complexes (par exemple, en situation d’urgence).
"[…] ne signifie nullement qu'une organisation peut s'appuyer sur l'un des mécanismes à l'exclusion des autres. […] Par exemple, quel que soit le niveau de standardisation, il y aura toujours besoin d'un minimum d'ajustement mutuel et de supervision" (Mintzberg, 1982, p.24).
L'ensemble des réponses proposées illustre des situations où les gens impliqués auront initialement à communiquer directement entre eux afin de faire face à la situation. À travers ces échanges, des analyses mènerons à des décisions et ensuite des actions. Le tout sera probablement cautionné ou non par un superviseur hiérarchique direct qui comprendra et verra la nécessité de réagir à la situation en dehors du cadre standardisé habituel.
"Malgré le recours à d'autres mécanismes de coordination, le succès de l'entreprise dépend essentiellement de la capacité qu'ont les spécialistes de s'adapter les uns aux autres le long d'un chemin qu'ils découvrent à mesure […]" (Mintzberg, 1982, p.19).
Question 04
Selon vous, quel est le niveau d’influence (élevée, moyenne ou faible) exercé par les employés de la cafétéria d’une école secondaire sur les autres membres de l’organisation? Justifiez votre réponse en quelques lignes, en vous basant sur les théories de Mintzberg.
Réponse :
Faible, la cafétéria est un service qui est distant et dont les activés sont regroupé sous son propre centre opérationnel tout à fait distinct du centre opérationnel de l'école secondaire. À part susciter du mécontentement auprès de sa clientèle (professeurs et étudiants) si le service laisse à désirer ou si les plats sont de piètres qualités, les employés ne sont pas impliqués dans l'orientation de la mission primaire de l'école secondaire qui est de dispenser un enseignement de qualité aux étudiants qui la fréquentent.
Question 05
Parmi les énoncés suivants, lequel ou lesquels sont vrai selon Mintzberg (1982)? Sélectionnez toutes les réponses qui vous semblent exactes.
Réponse :
- Les "fonctionnels" sont responsables du développement de la stratégie de l’organisation.
Planification stratégique, recherche et développement (Mintzberg, 1982, figure 2.5, p.49).
- Les "fonctionnels" du support logistique peuvent mettre en place des activités de service au profit des "opérationnels".
"Ces unités tirent leurs ressources de l'organisation dont elles font partie, et, en retour, lui rendent des services […]" (Mintzberg, 1982, p.48).
- Les "fonctionnels" sont les employés qui occupent des postes dans la technostructure et la ligne hiérarchique.
"La plupart du temps, elles sont mélangées avec les départements "fonctionnels" qui conseillent l'encadrement" (Mintzberg, 1982, p.48)
"On peut trouver des unités de support situées à différent niveau de la hiérarchie […]" (Mintzberg, 1982, p.49)
- Les "opérationnels" désignent exclusivement les personnes qui accomplissement le travail au sein de l’organisation.
"Le centre opérationnel est composé des membres de l'organisation – les opérateurs – dont le travail est directement lié à la production […]" (Mintzberg, 1982, p.41).
- Le sommet stratégique, là où les décisions importantes se prennent, correspond au cœur de chaque organisation.
"La fonction du sommet stratégique est de faire en sorte que l'organisation remplisse sa mission de façon efficace […]" (Mintzberg, 1982, p.41).
"[…] on a l'allocation des ressources aux diverses tâches, le commandement et l'autorisation des décisions importantes […]" (Mintzberg, 1982, p.42).
...