COM 1012 Examen 1
Dissertation : COM 1012 Examen 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Isabelle Labonté • 24 Janvier 2018 • Dissertation • 907 Mots (4 Pages) • 827 Vues
COM 1012
Isabelle Labonté
Travail noté 1
Positiviste
A) Principales caractéristiques de l’approche positiviste
En fait, pour le positiviste, l’observation et la mesure des faits permettant d’expliquer les phénomènes et de formuler les lois qui les réagissent. Selon cette approche, le «fait» est une réalité, il ne peut être contesté. Bref, les faits ne peuvent qu’être décrits d’une façon neutre, plus objective et surtout la plus complète que possible
B) La relation du chercheur à l’objet d’étude
La visioconférence est intéressant et intéresse les chercheurs car son objectif principale est de permettre à des groupes x d’avoir une réunion, dîtes formelle, à distance avec des gens d’ailleurs.
c) La façon de mesurer le phénomène
La façon de mesure la visioconférence n’est pas faite de manière aléatoire. Pour l’approche du positiviste, nous y allons avec l’hypothèse. Les caméras et micros fonctionnent bien et les gens utilisent les salles spécialement aménagé. La visioconférence permet une réduction des dépenses de transport, etc. Il sauve des coûts. Une salle a été conçue, et maintenant il y en a 1000. L’expansion de cette technique est répandue dans le monde (généralisation).
D) La méthode de collecte de données
La méthode de collecte de données serait est en utilisant des tests statistiques pour en faire une généralisation. Il s’agit d’une technologie qui donne un certain pouvoir de conserver l’authenticité d’une réunion et tout cela, à distance. Plus les contextes d’utilisation sont vastes, plus nous analysons l’efficacité. Les applications qui découlent de cette technologie soit la formation à distance est une bonne façon d’observer l’efficacité.
E) Les facteurs susceptibles d’influencer la mesure
Toute technologie comporte des risques. Est-ce que les gens les utilisent vraiment pour des réunions?, est-ce qu’ils comprennent le fonctionnement de ces salles? , ont-il tout le matériel nécessaire pour le fonctionnement de leur visioconférence?, Seront-ils/elles capable de bien communiquer? Les facteurs ci-haut peuvent influencer la mesure pour le bon fonctionnement de la visioconférence.
Phénoménologique
A) Principales caractéristiques de l’approche phénoménologique
Dans cette approche, les «faits» découlent de conceptions qui prétendent l’observation. Ils sont dépendants des théories et des hypothèses qui sont scientifiques. Par contre, ils sont les résultats de la perception du chercheur. Il postule qu’il existe une relation entre eux soit deux entités.
B) La relation du chercheur à l’objet d’étude
Pour l’approche phénoménologique, le chercheur ne cherche qu’à arrêter les présuppositions dîtes formelle pour être capable de percer la visioconférence et a y trouver son opinion. Le chercheur ne veut qu’y trouver sa place et être ainsi capable de dire son point de vue sur cet outil de communication pour des groupes à distance.
c) La façon de mesurer le phénomène
La façon de mesurer ce phénomène de la visioconférence est l’observation participante. Cette façon de mesurer est généralement utilisé dans un groupe ou dans une organisation afin de comprendre ou simplement pour résoudre des problèmes. La prise de note qui est notre méthode de collecte de données, il existe plusieurs moyens de classifier celle-ci. Ainsi, pratiquement toutes les observations et ses classifications sont en attraction avec les lieux, les acteurs et les activités de la visioconférence. La manière de mesurer est principalement présent dans la phénoménologie pour aider à rassembler les données qui sont les plus importantes possibles.
...