Analyse et diagnostique cimentic
Étude de cas : Analyse et diagnostique cimentic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yannick Tremblay • 19 Septembre 2018 • Étude de cas • 1 519 Mots (7 Pages) • 1 112 Vues
ORH1600 TREY15068102 Groupe 95 Yannick Tremblay
CIMENTIC INC.
Études de cas
Gestion des ressources humaines
Remis à Daniel Beaupré
Le 10 Octobre 2017
Résumé
CIMENTIC INC. est une entreprise familiale spécialisé dans la fabrication d’éléments de béton préfabriqués architecturaux non précontraints depuis 1982. Le président est le fondateur Jo Siman et son siège social, doter d’une infrastructure industrielle des plus modernes qui lui permet de rester à l’avant-garde de la technologie dans l’industrie du béton, est situé sur la couronne nord de Montréal. Elle a su se distinguer dans la région de Québec mais aussi à l’étranger en se basant sur la qualité de son produit livré, le respect des échéanciers et le service à la clientèle exceptionnel. Cimentic INC. compte plus de 1500 projets de grande ou de moyenne envergure dans différente région du Canada, dans états de la Nouvelle-Angleterre ainsi que les État-Unis. Cimentic INC. croit que les relations durables avec ses clients et ses employés fait partis de ses priorités. Elle voit un atout dans la diversification de sa main-d’œuvre et à cœur l’intérêt de ceux qui y travaillent. Le problème majeur de cette organisation est le manque de main-d’œuvre à court terme et à long terme. Un autre problème qui vient pallier celui de la main-d’œuvre est celui de la récession économique qui a comme répercussion de limiter l’entreprise au niveau de l’augmentation des salaires. La recommandation faite suite à l’étude de ce cas est d’instaurer un horaire plus flexible pour les employés.
Analyse et diagnostic de la situation
Un problème majeur que j’ai identifié, est celui qui concerne le manque de main-d’œuvre due au faible salaire offert aux employés. Même si environ 80% des opérations manufacturière et des quarts de métier s’apparente à ceux de la construction, le salaire offert chez Cimentic INC. est moins élevé que les industries œuvrant dans le même domaine, ce qui engendre un problème de recrutement de main-d’œuvre qualifiés et disponible pour répondre à leurs besoins en ce moment. De plus, selon les informations de Cimentic INC., plusieurs employés clés auraient eu des offres plus alléchantes de la part des compétiteurs. Une contrainte relier au problème est la situation économique précaire de l’entreprise qui ne lui permet pas d’augmenter ses salaires à un niveau concurrentiel. Par contre, elle mise sur la construction de relations durables avec ses clients et avec ses employés.
Le problème secondaire que j’ai identifié, à laquelle la compagnie Cimentic INC. doit faire face, est sa situation économique due à la dernière récession économique. Cette dernière a eu pour effet de faire chuter de façon radicale le carnet de commandes et à la concurrence à abaisser ses prix. Une contrainte de l’entreprise est que, dans l’industrie du béton, les produits sont très peu standardisés. Cela fait en sorte que l’industrie du béton ce doit être constamment innovatrice pour répondre à la demande. Comme ressource, elle est dotée d’une infrastructure industrielle moderne qui lui permet de demeurer à l’avant-garde de l’industrie du béton.
Évaluations de l’option de solution
Une solution pour contrer la pénurie de la main-d’œuvre, sans augmenter les salaires, serais d’offrir des avantages qu’ils ne pourront refuser (ou qu’ils ne voudront pas quitter). Le salaire n’est pas la seule variable qui compte sur le marché du travail. Plusieurs études démontrent que la conciliation famille-travail est une valeur fondamentale chez les jeunes travailleurs. La flexibilité des aménagements d’horaire et des vacances prolongées mérite donc d’être explorer. L’horaire flexible aide à réduire l’absentéisme, à rehausser le moral du personnel, à améliorer les relations entre l’employeur et l’employé. Il favorise aussi la participation de l’employé à la prise de décision, ainsi que la maîtrise de soi et l’autonomie. Cependant, il faudra assurer une plus grande coordination de l’horaire de travail et des mécanismes de surveillance ont dû être institués pour contrer le degré élevé d’abus potentiel. Certains travailleurs peuvent être attirer de tricher sur une petite échelle dans l’indication de leurs présences. Pour l’entreprise cela engendre une perte directe de capitaux, puisque le temps de travail est payé et qu’il n’a pas été fait. Finalement, cette solution permettra de garder nos employés et de recruter de nouveaux candidats pour le futur.
...