Analyse de la situation de l’entreprise: La Soulterie
Dissertation : Analyse de la situation de l’entreprise: La Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar astridbaudu • 13 Novembre 2018 • Dissertation • 1 424 Mots (6 Pages) • 540 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise: Question 1:
La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. La logique entrepreneuriale repose sur l’anticipation (repérer une opportunité de marché), l’innovation (création d’une nouvelle activité sur le marché) et la prise de risques. L’entrepreneur met en oeuvre un projet collectif en tenant compte des compétences et des ressources de son entreprise. Selon Schumpeter, l’innovation permet de se sortir de l’économie d’un état stationnaire. L’entrepreneur incarne le pari de l’innovation. L’entrepreneur a vocation à prendre des initiatives et à créer.
Dans le cas de la Soulterie, Alain et Conception sont les propriétaires de l’entreprise, les entrepreneurs. Alain s’est spécialisé dans la vente aux collectivités qui représente 90% de leurs ventes. Alain a pris un risque car il se retrouve en concurrence avec une entreprise oligopolistique de 3 grosses librairies qui contrôlaient Paris et la petite périphérie. Tous ces éléments démontrent une logique entrepreneuriale.
Question 2:
Tout d’abord, une finalité est définie comme une orientation à long terme pour l’ensemble de l’activité de l’entreprise, elle se définit aussi en termes de services rendus à la clientèle. Dans ce cas-la, Alain et Conception cherchent à atteindre une finalité économique pour leur entreprise. Le but de la finalité économique est de créer de la richesse et la partager en dégageant un profit. Dans ce cas-la, alors que de nombreuses librairies indépendantes ferment en raison de la concurrence des grandes chaines, il a réussi à augmenté son chiffre d’affaires en augmentant son nombre de clients, sa rentabilité a été multipliée par 10 entre la 1ère et la 13 ème année. Alain dégage de la rentabilité.
De plus, Alain et Conception cherchent également à atteindre une finalité sociétale. La notion de finalité sociétale correspond au concept d’entreprise citoyenne, en respectant une certaine éthique, l’entreprise cherche à atteindre une certaine responsabilité morale vis-à-vis de la société et de l’environnement. Dans le cas de la Soulterie, Alain et Conception ont crée une association qui a pour but de promouvoir la lecture dans des milieux ou le livre est peu présent en récupérant des livres d’occasion et en les distribuant à des bibliothèques à petits budgets. L’association aide de jeunes auteurs pour la jeunesse à se lancer pour permettre une création culturelle qui ne serait pas forcément possible avec les critères de rentabilité des maisons d’édition.
Question 3:
La performance d’une entreprise se définit comme le degré de réalisation d’un objectif obtenu en comparant le résultat atteint à l’objectif visé. La performance d’une entreprise dépend de son efficacité (réalisation des objectifs fixés) et de son efficience (capacité à maximiser la quantité de produit ou de services en optimisant les moyens mis en oeuvre pour les réaliser). Dans le cas de la Soulterie, l’entreprise est performante puisque le nombre de clients et le chiffre d’affaires sont supérieurs à leurs objectifs. Mais au contraire, l’entreprise n’est pas efficiente, le chiffre d’affaires augmente mais pas la rentabilité en raison de la hausse des coûts salariaux, on peut s’appuyer sur l’exemple des locaux qu’Alain loues à l’année alors qu’ils ne sont pas utilisés plusieurs mois par an.
Identification du problème de management et proposition de solutions:
Question 4:
Suite à l’augmentation de la taille et de l’activité de la Soulerie celle-ci rencontre d’importants problèmes de management tels que des difficultés dans son fonctionnement, Alain dispose d’un commercial compétent, Alain met de plus en plus de temps à valider les dossiers de marché que celui-ci lui prépare ou les égards ce qui poussent le commercial à tout recommencer. Par conséquent certains dossiers sont traités hors délai ce qui empêche à l’entreprise de remporter de nouveaux marchés. De plus, certains contrats sont perdus alors qu’ils arrivaient à renouvellement. Par ailleurs, les ressources et les effectifs sont insuffisants ce qui provoque des retards de livraisons qui s’accumulent malgré le sens relationnel dont Conception fait preuve pour pouvoir régler la situation, les clients sont déçus. Au niveau financier, l’entreprise rencontre de sérieux problèmes avec la levée d’emprunts auprès de la banque, Alain continue de vouloir négocier avec son banquier avec des relations fondées sur les qualités humaines et la confiance, sans intégrer les besoins de formalisation de ses projets d’investissements. De plus, la banque possède un nouveau directeur qui refuse la négociation et en garde Alain du fait que ce n’est pas parce que son activité augmente que son
...