Analyse de l'entreprise Décathlon
Analyse sectorielle : Analyse de l'entreprise Décathlon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emi8 • 4 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 5 189 Mots (21 Pages) • 866 Vues
1-Description de l’entreprise
Décathlon est une entreprise française spécialisée dans les articles de sport. La compagnie connaît un grand succès en Europe, elle est actuellement implantée dans 18 pays. Il y a plus de 50 000 personnes qui occupent un emploi dans cette entreprise http://lexpansion.lexpress.fr/economie/dans-les-couloirs-de-decathlon_214679.html
. De plus, Décathlon réalise la moitié de son chiffre d’affaires hors de France. Malheureusement, nous ne pouvons trouver de magasin Décathlon en Amérique. Par contre, ce n’est pas faute d’avoir essayé. La compagnie à essayer d’implanter des magasins en Amérique il y a quelques années, mais dus à la forte concurrence cella n’a pas fonctionné.
En France, la compagnie duathlon est très reconnue. En effet, le groupe Oxylane détient plus de 250 magasins Décathlon en France et est le vendeur d’articles de sport numéro un dans l’hexagone, tournant autour de 40 % de part de marché, devant des enseignes telles que Go Sport, Sport 2000 et Inter sport notamment http://lexpansion.lexpress.fr/economie/dans-les-couloirs-de-decathlon_214679.html
. Étant sur le même DAS, ces enseignes tentent tant bien que mal de résister à la domination Décathlonienne, avec 16 % de part de marché pour Inter sport ou 9 % pour Go Sport http://www.ac-nice.fr/pacte/Filiere%20commerciale/spip/spip.php?article595. De plus, d’autres enseignes plus spécialisées les concurrencent, tels que Veloland pour le cycle, Sport System pour le tennis nous pouvons en trouver pour tous les sports.
L'entreprise Decathlon a comme mission d'assurer la conception et la fabrication d'article de sport signé. De plus il on comme objectif de créer l'envie et rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport.
1-1 Historique
1976 : C’est à Eglos, près de la ville française le Lille, que tout a commencé. Michel Leclerc ouvre un magasin de grande surface pour article de sport à libre-service. Son but principal était de réunir sous un même toit des joueurs de tout niveau. Le nom retenu pour cette entreprise est « Décathlon ».
1982 : C’est à cette année que le fameux slogan « A fond la forme ! » fût inventé par Jacques Seguela, Michel Leclerc et Benoit Poizat. Le slogan fût une grande rétorquassions sur l’entreprise il leur permit de devenir vingt-cinq ans plus tard la marque favorite des Français en matière de sport.
1986 : « Décathlon production » voit finalement le jour en 1886. Il avait comme mission de fabriquer des articles de sport signé Décathlon. C’est durant cette même année que Décathlon ouvre son premier magasin en dehors du territoire français. Plus précisément à Dortmund, en Allemagne.
1988 : L’ouverture du premier bureau de production en Asie. Cette nouveauté, due à Olivier Leclerc, permet à Décathlon d’internationaliser leur production.
1996 : C’est en 1996 qu’elle crée c’est deux premières marques de distributeur. La marque passion, la marque des sports aquatique et la marque Quechua qui représente les sports de montagne.
1999 : Décathlon fait finalement ses premiers pas en Amérique. Elle ouvre ses premiers magasins aux États-Unis (autour de Boston), et en Grande-Bretagne la même année. De plus, cette même année la marque Quechua s’installe à Domancy au Pay du Mont-Blan.
2003 : L’entreprise prend encore de plus en plus d’expansion avec l’aide de Mathieu Leclrcq qui ouvre un premier magasin chinois à Shanghai.
2006 : Malheureusement, l’entreprise décide de se retirer des États-Unis dus à une très forte concurrence déjà implantée depuis plusieurs années. Par contre, cette même année Décathlon ouvre son premier magasin en Russie, à Moscou.
Au fil du temps, Décathlon est devenu une entreprise aux multiples activités (distribution, conception, logistique).
2008 : Décathlon se réorganise en créant le réseau Oxylane .
2009 : La Roumanie accueil un premier magasin Décathlon.
2010 : Deux nouveaux pays adoptent Décathlon, la Turquie et la République Thèque.
2011 : Finalement Décathlon ouvre son premier magasin en suédois.
1.2-Services offerts par l’entreprise Décathlon :
- Atelier de sport
- Service de livraison
- services de personnalisation
- Service de financement à la carte
- Création d’événement gratuit, ayant pour de faire découvrir le sport
- Vente d'article et de vêtement de sport
(Article de vente)
- Équipement et habillement matériel, textile, chaussures pour les différents sports suivants
- Sports d’eau : natation, plongée, bateau, sport de glisse (maillots de bain, lunettes, palmes
- Running : course à pied, chaussures de marche, collants, shorts
- Cycle : vélo, roller
- La montagne : ski, snob, alpinisme, randonnée pulls,
Combinaisons, planches…
- Fitness / Habillement : matériel fitness, musculation, gym danse
- Nature : pêche, équitation, alimentation chevaux, appâts, bottes
- Sports de raquette : chaussure et matériel tennis, tennis de table, badminton, squash (raquette, table de ping-pong
- Sports collectifs : football, basket, volley-ball, handball, short, maillots, chaussures
- Santé découverte : sacs de sport, librairie, carterie
1.3-Le Flop Américain
Mais cela ne suffisait pas aux yeux des dirigeants qui s’attaquent à la conquête de l’Ouest et des États-Unis en particulier, en 1999. Quelques années plus tard, en 2006 http://www.ac-nice.fr/pacte/Filiere%20commerciale/spip/spip.php?article595, le groupe décide de se retirer du marché américain, car il n’a finalement pas réussi à percer et à se démarquer dans un pays où la concurrence est très présente avec des magasins spécialisés tels que Sports Authority ou Hibbetts Sports ou plus généraliste comme Wal-Mart ou Nike.
...