Analyse Statégique Des secteurs d’activités des services financiers Canadien
Commentaires Composés : Analyse Statégique Des secteurs d’activités des services financiers Canadien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zizil17 • 30 Janvier 2015 • 4 337 Mots (18 Pages) • 2 610 Vues
Table des matières
Introduction 3
Partie 1 : Question pour l’analyse stratégique 4
L’organisation : 4
L’environnement et la concurrence : 4
Les compétences stratégiques : 4
Partie 2 : Analyse stratégique 5
L’organisation 5
Caractéristique de son environnement et de ses concurrents 7
Environnement interne 7
Environnement externe 8
Environnement concurrentielle 13
Compétence stratégique 14
Schéma Synthèse 16
Conclusion 17
Bibliographie 18
Annexe 19
Introduction
On dénombre des milliers d’entreprises au Canada œuvrant dans divers secteurs d’activités. Le secteur d’activité des services financiers dont dispose les Canadiens est sain, efficace et concurrentiel. Il assure un bien-être économique. À l’échelle mondiale, le secteur des services financiers Canadien est grandement respecté. Au fils des ans, les différentes institutions financières canadiennes se sont taillé une place sur les marchés étrangers. Au canada, le nombre de grandes banques se chiffe à sept. On y retrouve également des banques gouvernementales, des banques mineures ainsi qu’une coopérative d’épargne, Desjardins. Le mouvement Desjardins est la seule coopérative œuvrant dans le domaine des services financiers au Canada. La force économique du Mouvement Desjardins, est encore aujourd’hui, très forte. Mon analyse stratégique portera sur cette entreprise car elle est, pour moi, un modèle d’affaire exemplaire ainsi qu’un employeur de choix. De par sa distinction d’opération, son implication sociale, ses rendements compétitifs et les parts de marché qu’elle détient, le Mouvement Desjardins se démarque grandement des autres banques canadiennes. Au terme de ce travail, plusieurs grands thèmes y seront abordés tel que l’historique et le domaine d’activité du Mouvement Desjardins, les caractéristiques de son environnement et de ses concurrents et enfin, ses compétences stratégiques. C’est différents thèmes seront abordé sous forme de question qui guideront mon analyse stratégique et me permettront d’élaborer grandement sur ses grandes lignes.
Partie 1 : Question pour l’analyse stratégique
L’organisation :
• Comment le Mouvement Desjardins a t’il vue le jour?
• Qui sont les fondateurs de Desjardins ?
• Dans quel contexte cette coopérative est-elle née ?
• Dans quel secteur d’activité Desjardins œuvre-t-il ?
L’environnement et la concurrence :
• Quel est l’environnement interne de Desjardins ?
• Quel est l’environnement externe de Desjardins ?
• Dans qu’elle environnement concurrentiel de Desjardins ?
• Qu’elles sont les avantages concurrentiels que Desjardins possède ?
• De qu’elle façon les bénéfices sont-ils redistribués au sein de la coopérative?
Les compétences stratégiques :
• Qu’elle est la mission du Mouvement Desjardins ?
• Quelle est la vision d’avenir de Desjardins ?
• Quelle sont les grandes orientations stratégiques du Mouvement Desjardins ?
Partie 2 : Analyse stratégique
L’organisation
Alphonse Desjardins est né le 5 novembre 1854 dans la ville de Lévis. Il est le huitième d’une famille modeste de 15 enfants. À son adolescence, il a suivi un cours commercial bilingue au Collège de Lévis et il a également suivi une formation d’officier à l’École militaire de Québec. Au cours de sa carrière, il occupa des fonctions de militaire, de journaliste, d’éditeur des débats parlementaires à Québec, de propriétaire d’un journal et sténographe parlementaire à Ottawa.
Alphonse Desjardins était un personnage très engagé auprès de sa communauté natale. Rapidement, il se souci des problèmes économiques et sociaux. Dorimène Desjardins est né à Sorel le 17 septembre 1858. Elle se maria avec Alphonse Desjardins le 2 septembre 1979 et 10 enfants naissent de leur union.
C’est en 1897 dans ses fonctions de sténographe Français, qu’Alphonse Desjardins entend les propos d’un député concernant un projet de loi qui permettra de contrer l’usure . Dans le contexte économique de l’époque, il n’était pas étonnent de payer des frais d’intérêt de 5 000 $ sur un emprunt de 150$. Dépassé de la situation, Alphonse Desjardins entama des recherches internationales afin de remédier aux maux de l’époque. C’est au printemps 1898 qu’il entre en contact avec d’importants promoteurs du crédit coopératif en Europe. Il approfondi ses connaissances sur le fonctionnement des caisses d’épargne nord-américaine et il constata l’efficacité de la formule coopérative afin de contrer l’usure, encourager l’épargne, généraliser le crédit et surtout favoriser le développement de sa communauté. Le 6 décembre 1900, Alphonse Desjardins fonda la première caisse populaire dans la ville de Lévis. Près d’une centaine de Lévisiens signent un pacte social et approuvent les statuts et les règlements de la coopérative. C’est la première fois qu’une coopérative d’épargne et de crédit voit le jour sur le continent américain. La résidence familiale, aujourd’hui nommé, La maison Alphonse Desjardins, a servi de siège social
...