Analyse SWOT du secteur des assurances
Dissertation : Analyse SWOT du secteur des assurances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imanoemy • 23 Avril 2013 • 717 Mots (3 Pages) • 5 911 Vues
Analyse SWOT du secteur des assurances :
Forces :
L’assureur phare du particulier :
Etant le premier assureur santé privé sur le marché, ce facteur constitue une véritable aubaine pour CNIA SAADA auquel il faut se concentrer en enrichissant l’offre des produits destinée à cette clientèle cible et par une meilleure écoute de ses besoins.
Une proximité forte :
Le groupe compte à ce jour, le premier réseau d’agence sur le plan national avec 300 agences qui traduit le dynamisme et l’engagement de l’entreprise d’être toujours à proximité et à l’écoute des clients.
Une prestation rapide et conforme aux engagements :
Fournir aux clients une prestation rapide et de qualité en conformité avec les engagements pris est aujourd’hui une exigence qui doit être considérée comme un pré requis dans toute démarche avec la clientèle. Ceci est traduit par le montant des primes émis quatrième sur le marché qui s’élève à 2.45 milliards de dirhams soit une évolution de 13.9% entre 2007 et 2008.
Des synergies créatrices de valeur ajoutée :
Les équipes des deux compagnies comptent déjà parmi les plus professionnelles et dynamiques du secteur. Le regroupement de leurs services et compétences, la mise en commun de leurs meilleurs produits et pratiques ou encore le rassemblement de leurs agents au sein d’un même réseau constitue des atouts majeurs qui contribueront à positionner le nouveau Groupe en assureur de référence et d’Offrir à la clientèle entreprise un service sur-mesure.
La communication interne comme vecteur de cohésion
Le dispositif de communication interne mis en place par CNIA SAADA Assurance a pour but d’instaurer une information régulière et réactive, favorisant la proximité avec les collaborateurs et la cohésion au sein de l’entreprise.
Elle s’appuie pour cela sur plusieurs outils, notamment un journal interne trimestriel, C-Nous, qui retranscrit l’actualité et les enjeux stratégiques du groupe, fait connaître ses différents métiers et part à la rencontre de ses équipes pour mieux en valoriser le travail... illustré par de nombreuses photos et utilisant un ton franc et « familial », ce support s’impose au fil des numéros comme un rendez-vous apprécié et attendu par le personnel.
Des flashs et lettres d’information viennent régulièrement en complément de ce magazine, pour garantir une information « sur le vif ».
Faiblesses :
Un effectif réduit :
L’entreprise compte jusqu’à présent un effectif d’environ 620 personnes, le nombre a certes diminuer suite à la fusion des deux entités privant ainsi la compagnie de l’assistance et l’accompagnement qu’apporte les employés licenciés.
Opportunités :
Des niches non encore exploitées :
Malgré que le secteur d’assurance est très rentable. Il pourrait l’être plus si les entreprises se focaliseraient sur des niches non exploitées ou mal exploitées. Exemple les assurances multirisques et les
...