LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Sectorielle PI

Analyse sectorielle : Analyse Sectorielle PI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 705 Mots (7 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 7

Analyse Sectorielle

Protection incendie en France[pic 1]

[pic 2][pic 3]


[pic 4][pic 5][pic 6]

Sommaire

Table des matières

I)        Introduction :        

II)        Définition        

III)         Le secteur de la Protection Incendie……………..………………………………….…...2

IV)        La Protection Incendie en France :        5

VI)        Association Professionnelles        7

VII)        Salons et Evènements        

VIII)        Presses Spécialisées :        

IX)        Synthèse…………………………………………..……………………………………………………9

  1. Introduction :  

Le Groupe MINIMAX conçoit, fabrique, installe et maintient des Systèmes de Protection Incendie active. Il existe plusieurs types de systèmes de protection incendie  selon le type de bâtiments, d’activités et de produits stockés dans les bâtiments. Ces systèmes sont automatiques ou manuels.

La Protection Incendie fait partie du secteur de la sécurité incendie, c’est pourquoi nous allons nous intéresser à ce secteur.

  1. Définition  

Qu’est-ce que la Protection Incendie Automatique ?

La Protection Incendie Automatique se compose de systèmes d’extinction automatique utilisant plusieurs agents extincteurs (eau, mousse, gaz, poudre). La principale  installation d’extinction automatique à eau, communément appelée installation sprinkler,  a pour objectifs de :

- Surveiller en permanence un risque (veille),

- Déclencher une alarme sonore et visuelle en cas d'incendie (alerte),

- Contenir (éventuellement éteindre)  un début d'incendie.

  1. Le Secteur de la Protection Incendie

Lorsque nous étudions le secteur de la Sécurité Incendie, il faut distinguer les différentes étapes qui amènent à protéger les biens et les personnes, ces étapes peuvent être répertoriées comme suit :

  1. Détecter l’incendie au plus tôt : alerter  
  2. Mettre en sécurité les personnes : Evacuer, sectoriser
  3. Intervenir : Interventions humaines

A chaque étape correspond une catégorie permettant de regrouper plusieurs segments et de classifier une grande quantité de produits.

  • La Détection Incendie est destinée à la prévention et l’alerte d’un départ d’incendie. Les produits associés tels que les centrales de détection et détecteurs sont spécifiques selon le type de clients (particuliers, professionnels) et les risques identifiés (dégagement de fumées, production de flammes, de chaleur)
  • Les systèmes d’alarmes sonores d’évacuation, les portes coupe-feux, les exutoires de fumées permettent la mise en sécurité des personnes
  • Les systèmes de Protection Incendie permettent l’intervention automatique et/ou manuelle, tel que nous avons définie ci-dessus
  • Les poteaux incendie, les extincteurs mobiles et les Robinets d’Incendie Armés sont eux aussi des moyens d’interventions, en complément pour l’intervention humaine de personnes formées ou des sapeurs-pompiers à leur arrivé sur le site.

Toutes ces catégories regroupent donc une multitude de sous-segments. Nous allons nous intéresser plus spécifiquement au sous-segment de la Protection Incendie Automatique.

Plusieurs types d’installations de Protection Incendie Automatique sont proposés selon la technique mise en œuvre :

  • Agent extincteur eau : sprinkler, système déluge, brouillard d’eau
  • Agent extincteur Mousse : Mousse haut, moyen et bas foisonnement
  • Agent extincteur gaz : Gaz inhibiteurs, Gaz inertes

Les domaines d’activités et champs de compétences de  Minimax sont vastes mais le plus important reste celui que nous étudions, à savoir  la Protection Incendie Automatique plus communément appelée Protection Incendie. [pic 7]

                                                                                                       

La spécificité de ce marché repose sur la nécessité pour les entreprises actrices sur ce marché d’être titulaires de certifications d’installations et de services délivrées par les laboratoires  du feu de chaque pays. Même à l’heure de l’uniformisation européenne, chaque pays a conservé ses propres certifications, même si ces dernières sont basées cependant sur le même référentiel européen EN/CE.

En France, l’organisme certificateur est le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), VDS pour l’Allemagne, CNBOP pour la Pologne, LPC pour le Royaume Uni,…

 Depuis plus d’une dizaine d’années, des industriels nationaux et/ou internationaux assurés par des compagnies mondiales exigent une conformité aux codes Nord-Américains qui sont les codes : National Fire Protection Association (NFPA) ou Factory Mutual Global (FMG).

Pour obtenir ces certifications, les entreprises doivent répondre à un ensemble de critères très stricts liés à la conception des systèmes, l’agrément des fournitures, la mise en œuvre des installations et les tests fonctionnels associés ainsi que la gestion qualité des projets.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (653.3 Kb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com