Admin 1015 - Gestion RH TN1
Étude de cas : Admin 1015 - Gestion RH TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nykie1234 • 2 Avril 2019 • Étude de cas • 2 469 Mots (10 Pages) • 616 Vues
Question 1
De nos jours, le capital humain est aussi important que le capital économique et ce qui diffère une entreprise d’une autre est la capacité à être compétitive dans un milieu qui devient de plus en plus impitoyable. La force des entreprises florissantes aujourd’hui réside dans la qualité des produits et de son personnel. Pour arriver à atteindre ses objectifs, les organisations doivent s’assurer d’une saine gestion des ressources humaines.
La gestion des ressources humaines (GRH), anciennement appeler gestion du personnel regroupe les pratiques de planification, de direction, d’organisation, de reconnaissance, de développement et de contrôle des ressources humaines au sein d’une organisation.[1] La gestion des ressources humaines est très importante pour une entreprise, car elle influe directement sur le comportement des employés de par les politiques mises en place ou par leur simple attitude sur une base quotidienne. Indépendamment de la GRH, existe la fonction ressources humaines qui regroupe l’ensemble des responsabilités d’encadrement qu’elle soit renforcée par les cadres ou superviseurs. La fonction ressources humaines existe dans toutes les organisations, mais nous retrouvons plus souvent une équipe de ressources humaines dans les entreprises de moyenne et grande taille.
L’importance de la gestion des ressources humaines se manifeste de plusieurs façons. Pour l’organisation, la GRH doit servir de facilitateur de la stratégie d’affaires, doit communiquer les valeurs organisationnelles, doit constituer une source d’avantages concurrentiels, elle doit aussi faciliter la réalisation et le succès d’un changement stratégique, améliorer les performances individuelles et collectives ainsi que la qualité des services offerts et attirer, retenir et mobiliser les talents. Pour les employés, la GRH doit faire connaître les priorités de l’organisation et comprendre leurs rôles, faire sentir que les employés travaillent dans une entreprise préoccupée non seulement par la satisfaction des propriétaires, des actionnaires et des clients, mais aussi par les besoins du personnel et les impératifs de responsabilité sociale. Finalement, ils contribuent à travailler dans un contexte qui permet aux employés d’optimiser leur contribution, d’utiliser pleinement leur potentiel et d’être traités de façon équitable.
Bien que l’équipe de gestion des ressources humaines couvre plusieurs fonctions, les responsabilités sont partagées entre divers intervenants. Les dirigeants d’entreprise doivent décider et communiquer clairement leur vision, les valeurs de l’entreprise, les objectifs et les stratégies, car ces éléments définiront les pratiques de GRH. Ce sont aussi eux qui doivent allouer le budget disponible pour les différentes divisions ce qui permettra d’évaluer la faisabilité de certains changements à l’interne. Ils doivent agir comme leader et se comporter de façon cohérente au discours qu’ils portent.
Les professionnels en ressources humaines travaillent directement avec les cadres hiérarchiques qui eux doivent s’assurer de développer une relation de qualité avec leurs subordonnés et les autres départements ce qui leur facilitera la tâche de mobiliser et influencer le personnel à appliquer les différentes politiques mises en place.
Les professionnels des ressources humaines sont responsables de gérer les processus administratifs de façon à respecter les lois et à rendre l’entreprise plus efficace et efficiente. Ils doivent également représenter les employés au sein de la direction et agir comme partenaire stratégique. Au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille actuellement, le département des ressources humaines est sans doute celui le moins apprécié des employés qui la caractérise d’inhumain. Ils sont malheureusement reconnus pour servir leur propre intérêt (monétaire et social) au détriment des employés. Une distance s’est donc créée entre les employés et la haute direction, car les employés croient qu’ils ne peuvent donc pas avoir confiance aux dirigeants de l’entreprise, d’où l’importance d’établir de bonnes relations à tous les niveaux.
Finalement, nous avons les syndicats et les employés qui se partagent aussi des responsabilités en matière de GRH. Les syndicats s’occupent bien entendu de représenter les intérêts de leurs membres auprès de la direction et lors des négociations des conditions de travail. Quant aux employés, ils doivent connaitre et respecter les diverses politiques internes, participer au quotidien à optimiser les politiques et processus interne et de s’exprimer sur les diverses facettes de leur travail quotidien. La gestion des ressources humaines touche tous les membres d’une entreprise directement ou indirectement.
Question 2
La planification des ressources humaines est un processus d’élaboration et d’application d’un plan qui vise à assurer qu’une entreprise a le nombre et le type d’employé voulu à tout moment, selon les projections faites. Dans le cas de l’entreprise pour laquelle je travaille, notre division planifie les ressources humaines nécessaires en fonction des événements et des tournées signées au cours de l’année. Comme ce nombre peut être très variable d’une année à l’autre, plusieurs techniciens sont à temps partiel, à forfait ou font partit d’une banque de noms.
La quantité et la qualité de main-d’œuvre nécessaire et/ou disponible pour chaque entreprise sont influencés par plusieurs facteurs qui confirment l’importance de planifier les ressources. Les changements économiques, comme l’augmentation du prix du pétrole qui fait augmenter le coût du transport, peuvent déterminer les besoins en ressources humaines. Au niveau technologique, l’automatisation de certains procédés qui remplace l’humain par une machine peu réduire le nombre d’emplois nécessaires pour maintenir les quotas de productions et aussi modifier le type de ressource nécessaire, soit une hausse de main-d’œuvre spécialisée dans l’opération et l’entretien de ces machines. Quant au facteur démographique, le vieillissement de la population crée un manque sur le marché du travail et force les équipes de gestion de ressources à utiliser tous les moyens nécessaires afin de pouvoir pourvoir les postes vacants.
Il existe deux types de pénurie de main d’œuvre : quantitave, c’est-à-dire que les besoins d’une entreprise sont supérieurs à la disponibilité de la main d’œuvre sur le marché du travail et qualitative, c’est-à-dire qu’il n’y a pas suffisamment de main-d’œuvre qualifiée pour pourvoir les postes vacants.
Plusieurs solutions existent pour tenter de combler la pénurie de main-d’œuvre, par exemple si le manque de main-d’œuvre était quantitatif les mesures appropriées seraient[2] :
- Le recrutement externe : C’est-à-dire de cibler des personnes qui ne sont pas déjà à l’emploi de l’entreprise et de les engager sur une base temporaire;
- L’allongement de la vie professionnelle : Cette mesure consiste à offrir des conditions plus flexibles pour convaincre les employés plus âgés de ne pas prendre leur retraite immédiatement;
- Le rappel au travail des retraités : similaire à la mesure précédente, l’entreprise appelle les employés à la retraite tout en reconnaissant leur contribution et en prenant compte de leur expérience et leur offre des conditions pour le convaincre de revenir durant une période plus difficile;
- L’utilisation plus efficace des effectifs : Muter ou promouvoir du personnel vers les postes qui connaissent une pénurie peut optimiser l’utilisation des effectifs. La réorganisation du travail et l’automatisation du travail sont également des options qui servent à utiliser les effectifs plus efficacement;
- L’investissement à l’étranger : En transférant certaines opérations dans des pays où la main-d’œuvre est abondante peut contrer une pénurie quantitative de main-d’œuvre;
- La réduction des besoins en ressources humaines : Cette méthode consiste à prendre des moyens qui font en sorte que la quantité de main d’œuvre requise au quotidien diminue, telle que réduire les heures d’ouverture ou confier certains mandats à l’externe.
Lorsqu’une entreprise fait face à une pénurie qualitative, les méthodes suivantes peuvent être utilisées :
...