Gestion RH
Étude de cas : Gestion RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pasrod • 13 Octobre 2018 • Étude de cas • 863 Mots (4 Pages) • 730 Vues
Question 1
Tout d’abord, voyons la définition de chacun des concepts présentés dans l’article de Turgeon.
Le processus d’affaires est l’ensemble des méthodes, étapes et activités exécutées dans le but d’offrir un produit ou un service. Les pratiques d’affaires sont représentées par la manière de faire de l’entreprise pour atteindre ses objectifs. Enfin, les activités d’affaires sont définies par l’ensemble des actions et des gestes quotidiens se déroulant dans l’entreprise et démontrant les efforts fournis par celle-ci.
Le processus d’affaires est donc à la base de toutes les activités et tâches et est en lien avec la stratégie, les valeurs, le secteur d’activités et la taille de l’entreprise. Il est donc primordial au niveau de la gestion des ressources humaines d’avoir une excellente compréhension de l’organisation et de son fonctionnement afin d’être un partenaire d’affaires.
D’une autre part, les pratiques d’affaires viennent appuyer le processus d’affaires en déterminant les méthodes qui seront utilisées pour optimiser l’entreprise. Nous pouvons faire un lien intéressant avec un des rôles de partenaire d’affaires en gestion des ressources humaines, « promouvoir des pratiques à valeur ajoutée pour l’organisation », tel que décrit dans le Guide des compétences des CRHA et CRIA. En effet, cette compétence amène les professionnels ressources humaines à privilégier des pratiques et des programmes à valeur ajoutée sur le plan économique, de la clientèle et du personnel. Ceci afin que l’organisation ait une capacité de renouvellement et de transformation.
Enfin, les activités d’affaires sont le résultat concret du processus et des pratiques d’affaires. Ce sont tous les niveaux de tâches quotidiennes réalisées par l’organisation, et l’efficacité de celles-ci a un impact direct sur la qualité des produits et services offerts ainsi que sur la satisfaction du client. La gestion du développement des compétences par les professionnels ressources humaines est donc primordiale, afin que tous les acteurs de l’entreprise puissent effectuer les activités quotidiennes de façon adéquate.
En terminant, voyons quelques applications concrètes de la gestion des ressources humaines en lien avec les trois concepts décrits précédemment.
L’importance du processus d’affaires se reflète par le fait qu’ « aujourd’hui, on préfère généralement confier la direction du service des ressources humaines à un candidat doté d’un profil de généraliste qui connaît le secteur d’activité économique, qui possède une certaine expertise dans les différentes activités liées à la GRH et qui comprend les préoccupations de toutes les autres fonctions de gestion ». Les compétences d’un professionnel ressources humaines ne doivent donc pas se limiter à sa spécialité, mais englober tous les aspects de l’entreprise.
En ce qui concerne les pratiques d’affaires on peut sans contredit affirmer que les valeurs véhiculées par une entreprise sont à la base de la mobilisation des employés. Le développement durable, le respect de l’environnement, l’intégration de personnes handicapées sont des exemples d’enjeux actuels avec lesquels les professionnels des ressources humaines doivent composer.
Finalement, les activités d’affaires étant directement liées au travail des employés, le rôle des ressources humaines est assurément très important à ce niveau. Afin de s’assurer que les tâches quotidiennes soient effectuées adéquatement, il est primordial que toutes les activités liées à la gestion des ressources humaines (en autres, la dotation, l’intégration, la formation et la rémunération) soient alignées sur les processus et les pratiques d’affaires.
...