Étude de cas Nespresso
Étude de cas : Étude de cas Nespresso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celia admynta • 6 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 205 Mots (5 Pages) • 1 452 Vues
Admanta
Célia
DUT GACO APPS1
Marketing
Étude de Cas Nespreso
[pic 1]
Mme Baboullal
IUT Montreuil
19/11/2020
TRAVAIL A REALISER
PARTIE 1 – Comprendre le marché de Nespresso
- Décrivez le produit de Nespresso, en le déclinant selon les différentes dimensions du produit (produit de base et produit augmenté). Pourquoi parle-t-on de « système » pour qualifier l’offre de Nespresso?
Le produit Nespresso est du café en dosettes/ capsules faite en aluminium. Celle-ci propose un café d’exception facile à préparé et facile à nettoyer, et des machine dans lesquelles seulement on peut utiliser les capsules. Le produit de base est le café, boire un café à la maison. Le produit augmenté est de boire un café d’exception, avec une grande variété de goût à domicile, l’adhésion à un club afin de boire du café et le service exception qui est mis en place pour ce produit de luxe fait partis du produit augmenté on ne paye pas juste le café mais tout ce qu’il y a autour (adhésion, le service, la machine…)
On parle de système Nespresso car l’enseigne propose des capsules de café qui sont utilisable que dans des machines spécifiquement adaptée. C’est à dire que si l’on veux boire un café de qualité chez soi nous devons acheter les dosettes qui sont disponible que dans les points de vente Nespresso ou bien en ligne, afin de pouvoir acheter les capsules nous devons adhérer au club Nespresso et enfin pour utiliser les capsules nous devons nous munir d’une machine Nespresso, disponible que auprès des revendeurs de la marque. C’est tout une chaîne afin de boire un café cela permet à l’enseigne de se fournir que dans un seul et même endroit on « force » la fidélisation du clients en quelques sorte.
- Décrivez le marché sur lequel se place l’offre de Nespresso sous l’angle des produits (marchés générique, principal, support et complémentaire) et de la concurrence (directe, indirecte). Quelles sont les forces et faiblesses actuelles de Nespresso ?
L’offre de Nespresso se place tout d’abord :
- Marché Générique : Alimentaire
- Marché principal : Boissons Chaude CAFÉ
- Marché complémentaire : produits stylés comme des tasses, ou des dispositifs de rangement, de présentation des capsules, ainsi que des gourmandises pour accompagner le café.
Voici un tableau qui représente la répartition du marché français des capsules et dosettes de café en 2017
[pic 2]
Quelques chiffres clefs :
- 2.48 md chiffre d’affaire du marché du café en 2015
- 1.02 md chiffe d’affaire du café en dosettes
Nous voyons que Nespresso se positionne en leader sur ce marché en 2017 car il représente 25% du marché, Nespresso possède un concurrent direct qui est senseo celui-ci représente 21%.
La concurrence
Les concurrents directs de Nespresso sont :
Carte Noire, avec 11% de part de marché
Café Royal, avec 12% de part de marché
L’Or Espresso, de Maison du Café est un concurrent sérieux de Nespresso car positionné sur le même segment premium avec 10% de part de marché, et propose des capsules compatibles avec les machines à dosettes Nespresso
Malongo, avec 2% de part de marché.
Voici un tableau qui représente les forces et les faiblesses de l’entreprise Nespresso
Forces | Faiblesses |
|
|
- Appliquez le concept de cycle de vie du produit à l’offre de Nespresso. Quelles sont les sources de croissance restantes pour les ventes de dosettes en France ?[pic 3]
Les sources de croissances restantes pour les ventes de dosettes en France sont le rapport qualité prix proposé par l.enseigne Nespresso mais elle propose également un choix multiples de ses dosettes ,avec des prix abordables et diversification de type de capsule.
...