Staps
Étude de cas : Staps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lourdo • 9 Décembre 2018 • Étude de cas • 3 187 Mots (13 Pages) • 970 Vues
L3 STAPS MANAGEMENT DU SPORT
UE 29 M Compétences d’intervention et stage professionnel
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
SOMMAIRE
- PARTIE 1 :
Présentation de la structure
- PARTIE 2 :
Présentation de la mission
- La nomenclature………… 3
- La matrice SWOT………… 3
- Réaliser un événement sportif………… 4-7
- PARTIE 3 :
Présentation de la méthodologie
- Rétro planning………. 8
- Les enjeux des différentes tâches……… 8
- PARTIE 4 :
Présentation des résultats
- Outils analytiques……… 9
- Forces et faiblesses des résultats de la mission………9
- Préconisations………9
PARTIE 1 : Présentation de la structure
L’AS RED STAR est une association sportive qui est active depuis plus de 50 ans. C'est en janvier 1966, sous l'impulsion de Maximin Grondin, Jean-Paul Yeung-Ding-Yeun, Max Castelnau et Michel Boyer, que l'AS Red Star voit le jour. À l'origine de cette association sportive, des hommes et des femmes qui ont voulu créer un club de football pour rassembler les jeunes du quartier autour d'une même passion. Avec peu de moyens financiers mais avec beaucoup de générosité, ils ont aussi réussi, au fil des années et jusqu'à aujourd'hui, à partager leur amour du maillot avec la population. Ces pionniers ont réussi leur pari de faire du club un patrimoine reconnu dans le paysage du football réunionnais. C'est en hommage au Red Star de Saint-Ouen et à l'Etoile Rouge de Belgrade, que le club Tamponnais adopte le nom de l'AS Red Star. En 50 ans, le club de football a vu défiler de nombreux présidents, dont l'actuel Maire du Tampon, André Thien Ah Koon. Actuellement, le Red Star est présidé par Dominique Gonthier. Si le club n'évolue pas parmi l'élite du championnat régional, il n'en reste pas moins un club qui fédère toujours autant autour des valeurs véhiculées par le football : respect, fair-play, solidarité. Domiciliée à la Plaine des Cafres (97418) le Tampon, elle est spécialisée dans le secteur des activités de clubs de sports. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés. Depuis sa création le club a bien évolué et possède 227 licenciés. Le club Réunionnais a atteint à 4 reprises la division 2 Régionale (D3, D2 puis R2). Son projet sportif est de faire monter son équipe première dans la ligue supérieur c’est-à-dire la super D2 la première année. La deuxième année serait de faire maintenir son équipe première en R2. Tout en conservant cet esprit familial et en développant la cohésion de groupe. Cette montée dans la ligue supérieure leur permettrait d’avoir plus de visibilité et ainsi augmenter le nombre de licenciée du club.
Ses sources de revenu sont : les subventions (mairie, conseil départemental, conseil région), licences.
PARTIE 2 : Présentation de la mission
- Le domaine dans lequel s’effectue la mission était de réaliser un évènement. La finalité de réaliser cet évènement était de se faire connaitre auprès des tamponnais pour augmenter le nombre de licencié à cours et à long terme.
- Les enjeux de cet évènement étant de développer son image face au entreprise qui son susceptible de sponsoriser le club sur le long terme. Suite aux diverses discussions que j’ai pu avoir avec les membres dirigeants du club, il en ressort qu’il y aurait plusieurs manque à combler, tel que la communication et le manque de visibilité du club auprès de la population Tamponnaise et Réunionnaise. Il est vrai que le club ne communique pas beaucoup sur les matchs à venir et les évènements potentiels.
- Pour la réalisation de cet évènement nous avons préparé tout d’abord les documents légaux pour sa réalisation. Ensuite, prévenir tous les licenciés du club pour une participation active à la vie du club. Enfin, nous utiliserons comme moyen de communication des affiches, le bouche à oreille et la coopération de la mairie. Le but de mobilisé ces outils étant de réunir le plus de monde possible, d’attirer de nouveaux joueurs et ainsi augmenter le nombre de licencié mais aussi d’attirer de nouvelle entreprise susceptible de sponsoriser le club et ainsi acquérir de nouvelle sources de revenus.
En ce qui concerne la nomenclature pour la réalisation d’un évènement il y a 5 points à développer.
1/ Développer les caractéristiques des projets au contrôle de gestion des projets. Donc la nature du projet.
2/ L’initiation du projet ou l’on analyse les méthodes d’estimation des coûts d’un projet et les critères de rentabilité économique d’un projet.
3/ La planification et la budgétisation du projet avec son contenu technique : l’organigramme et le planning du projet, l’ordonnance au budget du projet, les dimensions organisationnelles du budget enfin les principaux risques encourus en phase de planification du projet.
4/ Le suivi des coûts du projet au cours de son exécution avec le budget à date et l’analyse de l’exécution du projet.
5/ La détermination du coût final prévisionnel du projet avec la ré-estimation des consommations de ressources nécessaires puis l’analyse des dépassements et la mise en œuvre des mesures correctives.
Analyse SWOT :
- Forces : Le club de L’AS RED STAR est un club emblématique de la Plaine des Cafres avec plus de 50 ans d’existence. Le club est connu de la population autant pour son sérieux au sein de la structure et pour l’aspect familial qu’il souhaite développer avec les repas ou les pots qu’ils organisent entre amis après certains entraînements. C’est cet aspect familial que nous souhaitons mettre en avant lors de la réalisation de cet évènement. Mais aussi le sérieux de la structure lors de ces entrainements pour les matchs le week-end.
- Faiblesses : Le club est conscient de son manque de communication que ce soit pour annoncer les matchs du week-end ou encore les potentiels évènements. Il est d’autant plus vrai que passer la ville de la Plaine des Cafres le club n’est pas très connu.
- Opportunités : Suite à cet évènement nous souhaitons pouvoir discuter avec des entreprises ou des chefs d’entreprise ce qui permettrait au club d’acquérir de nouveau sponsors. Nous souhaitons de plus attirer de nouveaux licenciés dans les diverses catégories engagées en compétition, d’autant plus que le club offre un sac et un complet de survêtement.
- Menaces : Sachant que cet évènement aurait lieu pendant les vacances scolaires, le club craint que certaine cible de cet évènement soit en voyage. Le club craint aussi la réalisation d’un évènement en même temps que le leur.
REALISATION D’UN EVENEMENT SPORTIF
ORGANISATION ET GESTION D'UNE MANIFESTATION SPORTIVE
Toute personne physique ou morale peut organiser une manifestation sportive, compétitive ou non. L'organisateur doit respecter certaines obligations légales et réglementaires.
...