Epistémologie des sports L1 STAPS
Cours : Epistémologie des sports L1 STAPS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AntoiineR • 27 Février 2017 • Cours • 889 Mots (4 Pages) • 1 152 Vues
1/ L'approche traditionnelle
> sport : définition paradoxale car c'est un mot compris par tout le monde, il y a de nombreux désaccord sur sa signification ( cf. TD 1)
> Michel Bouet, dans Signification du sport, 1968, propose la définition suivante qui peut nous servir de point de départ: " Le sport intègre des comportements, des rites, des représentations, des normes, des valeurs, qui sont d'ordre économique, éthique, esthétique, pédagogique, politique; il a une histoire, il est dans l'histoire."
> Le sport est donc dans l'histoire .
> Il faut donc lui donner une définition spécifiquement sociale (c’est-à-dire en fonction des sociétés)
> Cette définition doit s'adapter aux différentes finalités de la société retenue et de son idéologie. Elle doit englober les dimensions suivantes :
- expérience vécue subjectivement
- pratique sociale de loisir (activité de spectacle)
- technique motrice (avec normes d'apprentissage)
- institution (structures et organisations spécifiques déterminées par chaque société)- mythe (société projette ses aspirations et ses nostalgies)
2/ L'approche lexicale
> Le mot " sport" provient d'une aphérèse du mot "disport"
> L'aphérèse est la chute d'un phénomène au début d'un mot (=> apocope,) (ex pitaine)
> Le mot " disport" vient de l'ancien français "desport", un substantif, signifiant s'amuser.
> La migration du mot : au XIV° siècle, le mot passe en Angleterre en gardant la même signification: to sport, disporter, disporteress. Les premiers sporters sont des nobles qui ont des occupations divertissantes propres à leur groupe social (le jeu comme " marqueur" social, cf. TD1). Le sport désigne alors cette manière privilégiée de vivre.
3/ L'opposition jeu / sport
Réflexion menée par Roger Caillois, il a vécu à Reims de 1913-1978, il a écrit les jeux et les hommes, le masque et le vertige, Paris, 1958, il a aussi dirigé l'encyclopédie: Jeux & Sports de la Pléiade, Paris, 1967.
Typologie des jeux selon Roger Caillois
AGON: compétition (origine grecque) rivalité sur une ou plusieurs qualités en fonction de règles définies
ALEA: origine latine (jeu de dès) jeu fondé sur une décision indépendantes des qualités du joueur
MIMICRY: origine anglaise, mimétisme, jeu de simulacre, activité d'imagination, d'interprétation, imiter l'adulte pour l'enfant.
ILINX: origine grecque, tourbillon d'eau d'où dérive le vertige, recherche d'un vertige, qui vise à détruire, pour un instant la stabilité de la perception et favorise la naissance de la panique.
Jeu / sport
- Caractère de liberté / caractère de liberté + importance des résultats
- Caractère improductif / technique du corps élaborées ( progrès des performances humaines ...)
- Recherche immédiate du plaisir / recherche immédiate du plaisir Goût de l'effort + affrontement du danger+ ascèse de l'entraînement
- Soumission à des règles qui fixent ce qu'il ne faut pas faire / soumission à des règles qui prescrivent ce qui doit être fait
- Activité extensive, spontanée, exubérante / activité intensive, réfléchie, contrôlée.
- Dans l'instant / organisation dans et du temps
- Activité imaginaire / affrontement de la réalité
- Enfermement egocentrique / présence d'un tiers (arbitre/ spectateur,...)
...