Rin 1016, Gemma
Étude de cas : Rin 1016, Gemma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatifati • 11 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 244 Mots (5 Pages) • 753 Vues
Question 1 :
Effectivement l’environnement de Gemma est agressif à plusieurs points de vue. En effet, l’entreprise Gemma fait partie d’une industrie particulière qui a été la cible de plusieurs attaques depuis quelques années en vue de réduire la consommation du tabac au Canada et ainsi ses effets néfastes sur la santé et le bien-être de la société.
L’État canadien s’est beaucoup introduit dans l’industrie du tabac depuis quelques années. En effet, sous la pression des organisations antitabac et le déficit budgétaire, l’État était obligé de régulariser les pratiques des entreprises du tabac, et ce par plusieurs législations :
* Augmentation des taxes : avant 1994, les gouvernements avaient augmenté la taxe sur la cigarette, et ce de façon constante pendant quelques années. En effet, l’État voulait tirer profit afin de combler une partie de ses besoins en matière du déficit budgétaire et ainsi satisfaire les organismes antitabac. Par ailleurs, cette taxation a engendré une réduction du tabagisme ainsi qu’une augmentation de la contrebande des cigarettes, ce qui a généré une baisse des produits du tabac en 1994, et par conséquent, le volume des ventes de Gemma a diminué de 5% depuis 1980 poussant ainsi l’entreprise à rationaliser ses opérations de production et fermer plusieurs de ses usines.
* La loi sur le tabac fédérale : le gouvernement du Canada établit la loi sur le tabac afin de réglementer la fabrication, la vente, l’étiquetage, la commercialisation des produits du tabac et l’accès au tabac pour les jeunes et les commandites. De plus, la loi a obligé les compagnies du tabac d’inclure sur les paquets des photos très explicites montrant les effets néfastes du tabagisme sur la santé. Cette partie de la loi est contestée par Gemma devant les tribunaux. Par conséquent, toutes ces mesures ne font qu’accroître le déclin de la consommation du tabac poussant ainsi l’entreprise à changer ses stratégies d’affaires en cherchant de plus en plus de gagner plus de part de marché afin de maintenir sa position devant les craintes de la concurrence.
* Plan d’action de lutte au tabagisme : plan qui a été adopté par le gouvernement provincial du Québec appuyé par un budget de 5 millions de dollars pour faire baisser la consommation de tabac et réprimer les marchands qui vendent des cigarettes aux mineurs par la mise en place de quatre buts : limiter l’accès du tabac chez les jeunes par la répression et l’éducation, protéger les non-fumeurs, programme d’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer et mieux connaître l’évolution du tabagisme au Québec. Tout cela contribue davantage à l’augmentation du déclin de la consommation du tabac surtout au Québec où la consommation est bien élevée par rapport aux autres provinces.
* La loi sur le tabac provinciale : comme d’autres provinces, le gouvernement du Québec a adopté la loi sur le tabac entrée en vigueur le 31 mai 2006 qui interdit aux fumeurs de fumer dans la grande majorité des lieux publics et au travail. Cela a causé le maintien de l’augmentation du déclin de la consommation du tabac. Par ailleurs, cela a incité de plus en plus l’entreprise Gemma à adopter de nouvelles stratégies d’affaires afin d’augmenter sa part du marché intérieur par des approches plus efficaces auprès des clients, l’augmentation de la productivité et la conquête des marchés étrangers, ces mesures ont permis à l’entreprise de gagner 0.4% de part de marché en 2005.
Question 2 :
Gemma est une grande entreprise du tabac dans une industrie oligopole et détient les deux tiers du marché canadien des fumeurs, ce qui lui permet entre autre d’instaurer ses propres pratiques et politiques en matière de gestion et de rémunération des ressources humaines. En effet, Gemma encourage la promotion interne et favorise la stabilité de sa main d’œuvre, ce qui lui permet d’avoir un taux de roulement assez
...