La stratégie de rémunération et l’équité externe chez Les Tabacs GEMMA
Analyse sectorielle : La stratégie de rémunération et l’équité externe chez Les Tabacs GEMMA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rockybb • 29 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 864 Mots (8 Pages) • 1 455 Vues
Travail noté 1 : La stratégie de rémunération et l’équité externe chez Les Tabacs GEMMA
1. L’environnement de Gemma est agressif à plusieurs points de vue. Analysez les dimensions économiques de cet environnement au point de vue du marché des produits. Nommez au moins quatre éléments. Décrivez l’effet de ces éléments sur la stratégie d’affaires de Gemma.
Tout d’abord, la demande, soit la consommation de tabac, est en déclin depuis plusieurs années, étant le résultat conjugué des prix et des campagnes antitabac. D’ailleurs on mentionne que le volume des ventes de Gemma diminue d’environ 5% par année depuis 1980. Pour contrer cette demande diminuante et considérant que cette demande n’est pas élastique et que Gemma est dans un marché oligopolistique, Gemma pouvait donc se permettre augmenter ses prix, ce qui a permis de quand même faire des bénéfices tout au long des années. De plus, elle peut contrer le tout en augmentant la productivité et en essayant d’entrer dans les marchés étrangers.
En plus de cette baisse de la consommation, notons également la contrebande existante dans le marché du tabac qui a également un impact sur la demande des produits de Gemma. Quand le taux des taxes entre le Canada et les États-Unis ont une différence considérable, la contrebande augmente. Ceci entraîne donc pour Gemma, une perte de volume puisque les consommateurs peuvent s’approvisionner ailleurs pour des produits semblables. Ces produits sont par contre souvent des imitations et sont de moins bonne qualité. Gemma peut donc se démarquer par la qualité de ses produits qui est en grande partie le résultat d’employés d’expérience, qui connaissent leur travail. De plus, Gemma travaille en collaboration avec les gouvernements pour prendre des mesures contre la contrebande.
Dans ce marché, Gemma doit faire face également à toutes les législations visant à faire la lutte à la consommation de tabac mises en place par les gouvernements. Notons entre autre les lois telles que l’interdiction de certains types de publicité et de commandites. Afin de contrer cet obstacle, Gemma a mis sur pied de nouvelles compagnies au nom de chacune des marques de cigarettes; chacune de ces compagnies peut à son tour s’afficher chez les détaillants grâce à des présentoirs de prestige.
Considérant également le fait que Gemma offre de bons salaires et de bons avantages sociaux à ses employés ceci l’empêche d’avoir le contrôle sur les seules dépenses qui normalement lui donnait une marge de manœuvre. En effet, l’entreprise ayant un taux de roulement très bas, ceci l’entraîne donc à avoir des coûts de salaires très hauts comparativement à son compétiteur Onyx. Donc, considérant que les prix du tabac sont en majeur partie fixée par les gouvernement à cause des taxes, Gemma n’aura pas tant de marge de manœuvre pour augmenter les prix puisque son compétiteur Onyx ayant des coûts de production plus bas sera avantagé du fait qu’il aura moins besoin d’augmenter les prix pour faire des bénéfices. À long terme, la situation de Gemma pourrait devenir problématique, elle a donc comme stratégie de diversifier sa production, de percer de nouveaux marchés de produits, pour lesquels les compagnies ne se situe pas en contexte d’oligopole.
2. Pour chacun des pôles choisissez celui qui correspond le plus fidèlement à la politique de rémunération en vigueur chez Gemma. Justifiez brièvement chacun des choix.
Collaboration : Gemma n’encourage pas la compétition, mais plutôt le travail d’équipe. Ceci est dans leur philosophie d’entreprise.
Équipe : L’emphase n’est pas mise sur l’individu, mais plutôt sur l’équipe de travail. L’entreprise ne parle pas d’individu qui se démarque des autres mais plutôt d’équipes de travail performantes donc d’un ensemble d’individus qui amène des résultats et pas qu’un seul individu.
Non-pécuniaire : Il est évident que les avantages monétaires pour leur employés sont importants, mais ils mettent beaucoup d’emphase sur la formation continu, sur l’autonomie, la fierté de travailler pour l’entreprise, l’estime de soi. On ne peut donc pas dire qu’ils mettent l’accent sur le côté uniquement pécuniaire.
Efforts et Moyens : On dit des salaires de Gemma qu’ils varient très peu en fonction du mérite, mais plutôt en fonction de l’ancienneté, du marché et de l’évaluation des emplois.
Mérite : Il est possible de postuler sur des emplois qui nécessitent de plus grandes qualifications. L’employé doit satisfaire à certains critères très exigeants.
Équité interne : Gemma se place à la tête du marché sur sa politique de rémunération; elle est un modèle pour les autres entreprises qui elles se situent plutôt à 80% des salaires payés par Gemma.
3. En quoi la politique de rémunération de Gemma peut-elle être une source de satisfaction pour les employés?
Pour commencer, notons que la politique de rémunération de Gemma la place à la tête du marché. Ses employés ont donc une rémunération globale meilleure que ses compétiteurs. En plus d’en avoir plus dans leurs poches, les employés sont également surement très fiers de savoir qu’ils travaillent dans la compagnie ayant la meilleure rémunération du marché. De plus, le fait que l’entreprise met beaucoup l’emphase sur une stratégie égale pour tous et non au rendement permet d’avoir surement un meilleur environnement d’esprit d’équipe au travail et se sentir moins en compétitivité avec leurs collègues. Ils sont certains d’avoir leur part du gâteau même si ils n’ont pas plus performer que leurs collègues. Par contre, ceci peut créer également des mécontentements pour ceux qui performent et qui n’ont pas plus que les autres. Les employés apprécient également la stabilité de leur emploi car dans le contexte économique actuel, ils savent que les emplois stables se font de plus en plus rares. Il existe également un programme de formation complet et continu permettant aux employés de continuer leur apprentissage. Ceci est donc valorisant pour eux puisqu’ils comprennent que l’employeur a leur bien-être et leur développement à cœur.
4. À titre d’expert, on vous demande de recommander une politique de rémunération par rapport à l’externe, qui soit appropriée à la fois :
• À la conjoncture du marché,
• À la stratégie d’affaires de Gemma.
Justifiez votre choix.
Considérant
...