RIN 1016, les tabacs Gemma
Étude de cas : RIN 1016, les tabacs Gemma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MCXXX • 10 Novembre 2011 • Étude de cas • 499 Mots (2 Pages) • 3 700 Vues
Question 1
L’environnement de Gemma est agressif à plusieurs points de vue. Analysez les dimensions économiques de cet environnement au point de vue du marché des produits. Nommez au moins quatre éléments. Décrivez l’effet de ces éléments sur la stratégie d’affaires de Gemma.
Les tabacs Gemma favorise la stabilité de la main-d’oeuvre. Cela contribue à la qualité de la production de façon importante et représente à ce titre un avantage concurrentiel, car avec les restrictions sur la publicité, Gemma mise davantage sur la qualité. Et comme une des stratégies est d’améliorer le bénéfice dans un marché en pleine décroissance, la qualité est importante vue l’apparition de la contre-bande.
les tabacs Gemma offre des formations et des programmes apprentissages pour les employés, ce qui favorise un certain niveau de qualification et vise une utilisation plus intelligente des ressources afin d’accroître les profits.
La concurrence est plus ou moins présente car les tabacs Gemma détient plus des deux-tiers du marché canadien des fumeurs. Moins la concurrence est forte, plus la demande de produits est élevés. Donc, l’augmentation de la part de ses marques sur le marché et l’amélioration des bénéfices fait parti de la stratégie d’affaire.
Chez les tabacs Gemma la gestion salariale est centralisée et la direction a toujours tenu à maintenir l’uniformité des salaires entre les usines. D’une part, cela lui permet de prévoir ses coûts avec une faible marge d’erreur : d’autre part, cela lui permet d’éviter les conflits avec les divers syndicat, toujours prompts à réagir lorsqu’ils constatent des différences de salaires entre les usines.
Les tabacs Gemma fabrique et vend des produits qui comportent des risques réels pour la santé, il est d’autant plus important que l’entreprise soit diriger de façon responsable et qu’il travaille à développer des produits au potentiel de risque réduit. c’est pourquoi dans la structure organisationnelle, un directeur médical est de mise. Gemma veut accroître l’efficience et prendre une part plus active au débat public entourant les politiques relatives aux produits du tabac.
Question 2
Pour chacun des pôles du tableau suivant, choisissez celui qui correspond le plus fidèlement à la politique de rémunération en vigueur chez Gemma. Justifiez brièvement chacun de vos choix.
Collaboration: Opte pour le travail et l’esprit d’équipe selon les exigences à l’embauche et la stabilité facilite ces éléments.
Équipe: Les valeurs de l’entreprise sont entre autres l’effort d’équipe et l’échange de connaissances. C’est une valeur ajoutée de l’entreprise
Pécuniaire: l’accent est mis sur le salaire et la convention collective prévoit que les heures supplémentaires soir payés convenablement.
Efforts et moyens: Ils ne sont pas axés sur le résultat puisque l’on parle pas de prime au rendement. Le salaire reste le même malgré une décroissance. La présence d’u syndicat est une des raisons.
Ancienneté: L’entreprise
...