Le tabac
Cours : Le tabac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalal1 • 25 Novembre 2012 • Cours • 1 812 Mots (8 Pages) • 1 196 Vues
Introduction 4
I Les composants du tabac 5
A- La feuille de tabac 5
B- La cigarette 6
C- La fumée du tabac 8
II Mise en évidence des effets nocifs du tabac 9
A- Le tabagisme actif 10
1) Qu’est ce que le tabagisme actif ? 10
2) Quels types de cancers le tabac provoque t-il chez les fumeurs ? 11
a) Comment évolue le cancer ? 15
b) Qu’est ce que la notion de dépendance ? 16
3) Quels les effets biologiques le tabagisme actif provoque t-il ? 17
B- Le tabagisme passif 17
1) Qu’est ce que le tabagisme passif ? 17
2) Quelles sont les conséquences du tabagisme passif ? 18
Conclusion : 19
Sources : 19
Problématique :
En quoi les conséquences des effets du tabac ont-elles influencé les comportements des individus dans notre société ?
• Tuteur : Mme MATHERON BEATRICE
• Présenté par : Laura Melloul
(N° étudiant : 3159833)
Introduction
Lors de sa traversée, Christophe Colomb et ses compagnons qui étaient à la recherche des Indes, découvrirent les plaisirs du tabac. Ainsi, Christophe Colomb décida de faire partager cette découverte a l’Europe. Le tabac s’est répandu dans le continent au cours du XVIème siècle et fut alors introduit en France en 1556 par le père André Thévenet, de l’ordre religieux des cordeliers, pour être finalement envoyé à Catherine de Médicis.
En effet, ce n’est que vers 1843 que fut inventée la première cigarette. Cette nouvelle forme de tabagisme va marquer le début de l’expansion réelle du tabac. Cette plante est au début utilisée comme une plante médicinale capable de guérir de nombreux maux puis celle-ci est devenue par la suite une drogue diabolisée. De plus on s’aperçoit que le tabac est la cause de nombreuses maladies mortelles et handicapantes pour l’homme. Les premières observations des médecins sur les méfaits du tabac remontent au XVIIème siècle, mais ce n’est qu’au début du XIXème siècle que la nicotine est identifiée comme un composant du tabac. Quels sont les méfaits du tabac sur la société et sur l’être humain aujourd’hui ??
Lors de notre étude, nous verrons les composants ainsi que tous les produits chimiques présents dans la fumée du tabac puis nous parlerons de la mise en évidence des effets nocifs de ce dernier.
I Les composants du tabac
A- La feuille de tabac
En Amérique, l’habitude de fumer remonte à plus de trois mille ans. Elle était fumée de façon quotidienne, par les Incas et les Aztèques. Cette plante avait selon eux la vertu de calmer la faim et de lutter contre la fatigue. Celle-ci fut découverte en Amérique par Christophe Colomb et fut envoyée en Europe puis distribuée dans divers pays. Après de s’être rependue en Europe où elle connue une grande ascension, la feuille de tabac à été introduite en France. Cette plante était destinée à calmer les maux de tête et les migraines mais à faibles quantités.
Bien que ce soit une plante, le tabac devint au fur et à mesure une vraie drogue qui s’est rapidement répandue mondialement.
Ceci est la feuille de tabac.
B- La cigarette
Le tabac compte parmi ses composants des substances qui s’avèrent très dangereuses, et qui peuvent à fortes doses, provoquer une défaillance du système respiratoire, donc la mort. Ces composants diffèrent selon leur degré de toxicité.
L’acide cyanhydrique est un composant qui fut utilisé dans les chambres à gaz. Il est mortel à haute quantité et c’est la substance la plus nocive que l’on trouve dans la cigarette.
Le monoxyde de carbone : One le trouve dans le gaz d’échappement ; c’est un gaz incolore et inodore, donc difficilement repérable. Il nuit au transport de l’oxygène au cerveau par les globules rouges, ralentissant dangereusement son activité.
La nicotine : elle est utilisée comme insecticide ou herbicide et est responsable de la dépendance. Elle peut aussi causer l’emphysème et le durcissement des artères. Il y a un à deux milligrammes de nicotine présents dans chaque cigarette.
L’acroléine : c’est une substance qui irrite les voies respiratoires.
L’acétaldéhyde : Cette substance est aussi dangereuse que l’acroléine.
L’acétone : C’est un dissolvant.
Le Naphtylamine : C’est une substance très cancérigène.
Le Méthanol : C’est du carburant qui sert aux fusées.
Le pyrène : C’est une substance très cancérigène.
Le naphtalène : C’est un antimite.
La toluidine : C’est une substance très cancérigène.
L’ammoniac : C’est un détergent.
L’uréthane : C’est une substance très cancérigène.
Le toluène : C’est un solvant industriel.
L’arsenic : C’est un poison violent.
Le Dibenzacridine : C’est une substance très cancérigène.
Le Cadmium : C’est une substance très cancérigène utilisée dans les batteries.
Le Polonium 210 : C’est une substance très cancérigène qui est radioactive.
Le Benzopyrène : C’est une substance très cancérigène.
Le
...