LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sources de rémunération injuste dans Gemma

Analyse sectorielle : Sources de rémunération injuste dans Gemma. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2014  •  Analyse sectorielle  •  777 Mots (4 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

Repérez les sources d’iniquités salariales chez Gemma, entre les employés de bureau et les employés de production. Justifiez votre réponse.

L’équité salariale est un droit fondamental de la personne qui évoque le principe de salaire égal pour un travail égal. Le but de l’équité est de rétablir les iniquités découlant de la sous-évaluation du travail effectué par les femmes.

Gemma n’échappe pas aux sources d’iniquités, car on peut apercevoir une forme de ghetto d’emploi parce que les titulaires des postes administratifs sont principalement des femmes et le salaire est sans contre dit inférieurs à ceux des emplois de production occupés majoritairement pas des hommes.

De plus, l’évaluation des deux emplois repères soit : empaqueteur/encaisseur et commis à l’administration ont été évalués à des niveaux très différents. Le facteur de l’effort physique n’est pas équitable pour le travail de bureau et le travail en usine. De plus qu’il compte pour plus de 6% lors de l’évaluation du poste. Il en est de même pour le facteur de sécurité, le risque de danger est beaucoup plus grand en usine que dans les bureaux

Il y a aussi le nombre d’échelons qui est défavorable pour les poste administratifs, il y en a 22 comparativement au poste repère d’empaqueteur/encaisseur qui lui en compte 11. Donc, le temps d’atteindre le sommet de l’échelle pour un poste usine est moins long que le titulaire d’un poste administratif. Il est a noté que cette situation est ressentie pour plusieurs catégories féminines de l’organisation.

Finalement, il est de la responsabilité de l’employeur de voir qu’il n’y ait pas d’iniquité salariale au sein de son organisation, car il s’agît d’une loi gouvernementale. Pour se faire, l’entreprise peut examiner de façon continue le régime de rémunération chez Gemma et ses filiales pour ne pas créer d’écarts de salaire entre les 2 sexes. S’il y a un écart, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour remédier à la situation. Il est également possible pour Gemma de faire participer le syndicat dans leur plan de match pour contrer à l’iniquité salariale.

Question 2

Proposez un système d’évaluation corrigeant ces problèmes en modifiant les facteurs qui peuvent être problématiques. Limitez-vous aux facteurs sans définir et (ou) modifier les niveaux.

Il existe plusieurs méthodes permettant d’évaluer des emplois. Peu importe la méthode choisie, il ne faut pas oublier les aspects du travail féminins autant que les aspects du travail masculin et ce pour toutes les catégories d’emploi. Chez Gemma, ils ont choisis une méthode par points de facteurs en raison de son caractère neutre, analytique et systématique. Les étapes de cette méthode sont de choisir les facteurs et les sous-facteurs, ensuite définir ces facteurs pour terminer avec le nombre de points attribués à chaque facteur. Il y a quatre principaux facteurs tels que : les qualifications requises, les responsabilités assumées, les efforts requis et les conditions dans lesquelles le travail est effectué. Chez Gemma on l’on retrouve tous ces facteurs et on compte onze sous-facteurs afin d’évaluer un poste. Il

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (150.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com