Quelles sont les principales caractéristiques de la structure de Favi ?
Dissertation : Quelles sont les principales caractéristiques de la structure de Favi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zazoupar • 29 Octobre 2015 • Dissertation • 1 160 Mots (5 Pages) • 4 643 Vues
Entrainement à l’examen
Chez Favi, le seul patron c’est le client.
1. Quelles sont les principales caractéristiques de la structure de Favi ?
Ce que je sais:
Il existe 4 types de structures pour les entreprises, la structure simple, fonctionnelle et matricielle. Mais aujourd’hui, les structures traditionnelles sont trop hiérarchisées, trop formalisées or maintenant le plus important est de s’adapter, de satisfaire les besoins du client. On assiste donc à la création de structure flexible dont l’organisation se caractérise par un raccourcissement de sa ligne hiérarchique qui passe par un « aplatissement » de sa structure en supprimant des niveaux hiérarchiques.
On identifie 4 caractéristiques principales : la transversalité, l’innovation, l’organisation en projet et en réseau.
La structure se caractérise également par le mode de division du travail qui peut être vertical (nécessité de niveaux hiérarchiques) ou horizontal.
Ce que j’observe:
Favi est une entreprise qui été organisée autour de services centraux et qui s’est ensuite scindée en une quinzaine de « mini-usines », spécialisées chacune pour un seul client ( PSA, Renault, Fiat…) , ces mini-usines sont toutes autonomes et responsabilisées.
De plus, on remarque que les opérateurs travaillent en s’organisant seul, tout en étant en équipe de tailles réduite et polyvalentes, en se faisant confiance et sans avoir de directives (consignes à suivre) , ni de hiérarchie, et une organisation en réseau.
Ce que j’en déduis:
Les principales caractéristiques de la structure de Favi se remarques donc par son organisation par mini-usines qui s’apparente à une structure divisionnelle et flexible par le travail en équipes autonomes.
C’est une structure fortement décentralisée avec un mode de division du travail qui est horizontal.
2. Montrez que Favi est organisée dans une optique de réactivité aux demandes du client.
Ce que je sais:
La réactivité aux demande du client est le fait de réagir au plus vite et le plus conformément possible aux demandes et besoins du client. Ce qui correspond à l’organisation transversales, où les activités sont organisées en termes de finalités ou flux de produits et de services à destination du client, afin de répondre directement aux demande par une prise en charge globale de sa demande.
Le « reengineering » ou organisation en processus (M. Hammer et J. Champy) permet de repenser la structure en passant d’une organisation des activités par fonction à une approche transversale des activités au sein d’unités polyvalentes où chacun est au service d’un objectif de satisfaction du client.
Ce que j’observe:
Au sein de la société Favi, chaque « mini-usine » est autonome et responsabilisée, avec des salariés spécialisés chacun pour un client. Dés qu’il y a une commande imprévue pour une mini-usine, son leader demande aux autres opérateurs de lui prêter de la main-d’œuvre, et tout le monde accepte sans hésiter. Parfois, pour des choses imprévues, leader et opérateurs décident eux même de travailler le week-end sans même consulter le patron.
De plus dans cette entreprise, le seul objectif pour les salariés et la satisfaction du client, ils vont jusqu’à se déplacer régulièrement chez leur client pour observer comment sont utilisés les pièces, pour qu’ils aient une meilleur connaissance de leurs besoins.
Ce que j’en déduis:
Le fait que les salariés soient totalement autonome, leur a permis d’avoir une responsabilité au service du client, de plus l’organisation en « mini-usines » a permis d’organiser les activités selon les finalités des clients. On remarque alors évidemment que Favi est totalement organisée dans une optique de réactivité aux demandes du client.
C’est une gestion transversale par les processus qui favorise la satisfaction et besoins des clients.
3. Quels sont les avantages du management par la coopération et la confiance ?
Ce que je sais:
Le management est la gestion et l’organisation d’une entreprise. Le fait de manager en coopérant et en faisant confiance à ses salariés signifie que les collaborateurs s’organisent collectivement pour produire et que les dirigeants de l’entreprise accordent leur confiance aux salariés.
Rensis Likert a mis en évidence quatre styles de management, et pour lui le management participatif est le plus efficace car il permet une amélioration du degré d’implication et de motivation des hommes au travail.
...