Peut-on gérer la croissance et le succès d’une entreprise charismatique tout en préservant leur mission, leur imagination, leur fusion et leur différenciation ?
Étude de cas : Peut-on gérer la croissance et le succès d’une entreprise charismatique tout en préservant leur mission, leur imagination, leur fusion et leur différenciation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaby123456 • 10 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 037 Mots (5 Pages) • 424 Vues
1. Diagnostic et formulation de la problématique.
Pour l’entreprise des têtes à claques, la problématique vient du fait que Michel n’a pas établi de stratégie pour le futur de l’entreprise. Ceci pose problème puisque ses employés n’ont pas de but à atteindre. Michel Beaudet n’est pas assez décisif dans ses décisions d’affaires. Michel se pose des questions sur l’avenir des Têtes à claques au Québec, car selon lui, la webtélé ne rapporte pas un sou malgré le fait que c’est au Québec qu’il y a le plus d’enregistrement. Michel se base sur des sites gratuits de gestion de trafic Internet pour gérer les décisions de son entreprise. Il n’a aucune connaissance de ce qui est son public cible (la clientèle universitaire).
Le problème dominant est la planification. Michel ne connait pas son public cible et il n’a pas de stratégie d’affaires ni d’objectif clair à court ou à moyen terme pour son entreprise.
Peut-on gérer la croissance et le succès d’une entreprise charismatique tout en préservant leur mission, leur imagination, leur fusion et leur différenciation ?
2. Analyse de la situation.
1) Planification :
Depuis le début, il n’y a aucun plan d’affaires puisque Michel a eu son idée révolutionnaire de façon spontanée et que son succès a été imprévu. Michel définit les Têtes à claque petit à petit qu’il ajoute un clip en ligne. Il n’exprime pas les raisons d’être de son entreprise. Il est impossible pour lui d’organiser, diriger et de contrôler son entreprise. De plus, Michel n’a aucune planification budgétaire à court ou moyen terme. Il fait affaire avec plusieurs partenaires mais ses partenariats sont très variés.
2) Organisation :
Les employés de l’entreprise n’ont pas de tâches précises qui leur sont attribuées. Il n’y a aucune structure hiérarchique. Au niveau des ressources humaines, les effectifs relèvent de l’improvisation. Il faudrait engager du personnel supplémentaire.
3) Direction :
Michel prend toutes les décisions d’affaires qui sont établies sur son intuition ce qui restreint le pouvoir décisionnel des employés. Ses employés ne créent aucun sketch par eux-mêmes. Michel se concentre uniquement sur ces créations plutôt qu’à sa gestion des ressources humaines. Il est le directeur mais ne dirige pas sur le plan de la gestion de l’entreprise.
4) Contrôle :
Michel contrôle tout et c’est lui qui coordonne tout entre les employés et la création des sketchs. Il ne délègue aucune tâche.
5) Le savoir-faire:
Selon le concept du savoir-faire d’une entreprise charismatique, la mission consiste à partir en quête de la réalisation d’un but. On voit l’absence de la raison d’être (mission) de l’organisation.
6) Perspective technique :
Michel n’a pas de gouvernance établie. Il n’y a pas de rôles et responsabilités définis dans son entreprise. Les employés n’ont pas de plans de travail et ils ne peuvent pas se concentrer sur la mission de l’entreprise. La stratégie est absente pour assembler la mission, l’organisation et l’environnement. Michel n’a pas d’idée de qu’il veut faire dans
...