Pourquoi peut-on affirmer que les entreprises bancaires sont en mutation permanente ?
Rapports de Stage : Pourquoi peut-on affirmer que les entreprises bancaires sont en mutation permanente ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EGUVY • 16 Mai 2014 • 764 Mots (4 Pages) • 946 Vues
Sujet 21 Pourquoi peut-on affirmer que les entreprises bancaires sont en mutation permanente ? Illustrez
par anthony.moulin le Mer 12 Fév - 20:10
Pourquoi peut-on affirmer que les entreprises bancaires sont en mutation permanente ? Illustrez
Le monde change, les habitudes des consommateurs évoluent, et les entreprises bancaires se doivent de s'adapter aux changements.
Les crises passées ont conduits aussi bien les consommateurs que les pouvoirs publics à revoir la confiance dans les établissements bancaires et à prendre des décisions.
Dans un premier temps, nous aborderons les différents métiers de la banque, puis dans une seconde partie, nous étudierons les évolutions réglementaires et commerciales.
1/ Définitions des différents piliers de la banque :
1. La banque de détail :
La banque de détail ou retail banking, est caractérisée par une forte récurrence des revenus et une utilisation moyenne des fonds propres. Elle s'appuie sur des réseaux commerciaux pour atteindre tout type de clientèle (domestique jusqu'à l’international, particuliers, entreprises, institutionnels).
Elle se compose historiquement d'agences physiques, et depuis quelques années nous constatons l'apparition d'agences virtuelles et de centre de relations clients (plateformes). La configuration des réseaux évolue constamment pour s'adapter aux évolutions technologiques et aux offres faîtes aux clients avec des services marketing très présents.
2. Les autres métiers de la banque :
La banque de financement et d'investissement (BFI) se caractérise par des revenus aléatoires et une utilisation moyenne des fonds propres. Elle est axée sur le conseil ayant trait aux opérations dites de haut de bilan (introduction en Bourse, émission de dette, fusion/acquisition)
On différencie parfois la banque d'investissement (investment banking) de la banque d'affaires (corporate banking) en attribuant à la première les activités de marchés et à la seconde celles de finance d'entreprise.
L'asset-management ou la banque de gestion d'actifs de titres dispose d'une forte récurrence des revenus et d'absence d'utilisation des fonds propres. Les principaux clients sont les entreprises d'assurances, les fonds de pension et de retraite, les banques centrales, et les grandes entreprises non financières.
De nouveaux métiers apparaissent : la bancassurance. Les banques ont développé l'assurance-vie proche de leur métier d'origine, mais également l'assurance-dommages (IARD, Santé, …) via des compagnies filiales.
2/ Les évolutions du contexte réglementaire et commercial :
1. Les normes prudentielles, et le poids des pouvoirs publics :
Le comité de Bâle créée en 1974 suite à la liquidation d'une banque allemande rassemble aujourd'hui les 27 gouverneurs des banques
...