LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Microéconomie

Étude de cas : Microéconomie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Étude de cas  •  689 Mots (3 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 3

ESPEME 1         TD 1                 Analyse Economique de l’entreprise

MARCHAL Léa

LES STRUCTURES DE MARCHE

1.

Dans cette étude de cas nous étudions 3 exemples de marché différends :

- le marché des systèmes d’exploitation informatique qui est un marché de type monopole car il y a peu d’acteurs avec un très grand dominant (Microsoft 90%) et il y a un grand nombre d’acheteur.

- le marché de la banane, qui est un marché de type oligopsone d’une part car il y a un grand nombre de producteurs (70%) et quelques négociants et d’autre part c’est aussi un marché de type oligopole car il y a quelques négociants et un très grand nombre d’acheteur.

- le marché de la téléphonie mobile, est un marché de type oligopole car il y a quelque vendeurs (ex : Free, SFR, Orange et Bouygues) mais un très grand nombre d’acheteurs.

2.

Les prix décidés sur ces marchés favorisent des groupes d’individus :

  • Sur le marché des systèmes d’exploitation informatiques l’acteur dominant est Microsoft (90%), la concurrence sur le prix du produit est faible l’individu favorisé est donc Microsoft.
  • Sur le marché de la banane les acteurs dominant sont 5 multinationales dont 3 leaders : Del monte, Dolce et Chiquita. Les profits sur les prix des produits sont assez faibles car il y a une concurrence active sur la marché les individus favorisés sont donc les consommateurs.
  • Sur le marché des téléphonie mobiles les acteurs dominants sont SFR, Bouygues, Orange et Free. A son arrivé sur le marché Free a décidé d’instaurer une politique de prix bas afin de se développer forçant les autres acteurs du marché à le suivre. Les individus favorisés sont donc les consommateurs.

3.

 Sur chacun de ces marchés nous pouvons apporter des solutions à cette distorsion :

- Pour le marché des systèmes d’exploitation informatique il faudrait appliquer de plus fortes amendes à Microsoft en cas de non-respect des lois européennes anticoncurrentielles.

- Pour le marché de la banane il faudrait limiter les concentrations verticales, favoriser les filières courtes ainsi que les filières basées sur un commerce durable et équitable et pour terminer il faudrait améliorer des règles du marché communautaire.

- Pour le marché de la téléphonie mobile la concurrence s’est déjà manifestée par les prix, mais elle devra se manifester également par le réseau et les services. Dans les réseaux : il y a une tendance à la monopolisation pour se diriger vers une meilleure maitrise des marges. Les plus gros achètent les plus petits, jusqu’au jour où le régulateur empêche les plus gros de devenir trop gros. Il faudrait également favoriser sur le marché l’apparition de petits opérateurs privés afin de créer de nouvelles stratégies de développement et apporter de nouvelles ressources sur le marché.

TABLEAU DE SYNTHESE :

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

Marché

Acteurs dominants

% marché

Nombre de vendeurs

Nombre d’acheteurs

Type de marché

Système d’exploitation informatique

Microsoft 90%

90%

Peu d’acteurs avec un très dominant

Un grand nombre

Monopole

Marche de la banane

5 multinationales intermédiaires

Dont 3 négociants leaders :

Del Monte

Dole

Chiquita

70%

Un grand nombre de producteurs

Quelques négociants dominants

Quelques négociants dominants

Un grand nombre de commerçants

Situation d’oligopsone

Situation d’oligopole

Téléphonie mobile

[pic 7][pic 8]

SFR

Bouygues

Orange

Free

 Quasi 100%

Quelques-uns

Un grand nombre

Oligopole

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com