Management en situation de crise sanitaire
Étude de cas : Management en situation de crise sanitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar peggyprisca • 17 Février 2022 • Étude de cas • 3 941 Mots (16 Pages) • 524 Vues
[pic 1]
ETSUP - PARIS |
Management |
Maintenir une continuité de service, dans un contexte de crise sanitaire, au sein d’un foyer d’hébergement pour personnes déficientes intellectuelles. |
Peggy BARON 01/10/2020 |
Sommaire
INTRODUCTION 2
I. CONTEXTE 3
1.1 Présentation de l’établissement 3
1.2 L’impact de la crise sanitaire sur l’organisation 3
II. CONSTATS ET ANALYSE DES MESURES PRISES PAR L’EQUIPE DE DIRECTION 4
2.1 L’organisation du travail 4
Les mesures de protection 4
Le remaniement des plannings des salariés 4
Des effectifs réduits au sein des services 4
2.2 Le maintien de la qualité de service 5
Des activités et un rythme de vie adaptés 5
Le travail avec les familles 5
La restauration, le service de lingerie et l’entretien des locaux 5
2.3 Le management mené par l’équipe de direction 6
Réorganisation des services et des accueils : maintenir le lien avec l’équipe 6
Le management directif à l’épreuve du confinement 6
III. LA CRISE SANITAIRE : QUELS ENSEIGNEMENTS ? 7
3.1 L’organisation du travail pendant la crise : points d’amélioration possibles 7
3.2 La qualité de service pendant le confinement : points de vigilance repérés 8
3.3 La prochaine évaluation interne du projet d’établissement 9
CONCLUSION 10
BIBLIOGRAPHIE 11
GLOSSAIRE 12
INTRODUCTION
J’ai effectué trois périodes de stage de cheffe de service au cours de mon cursus de formation CAFERUIS dans deux établissements médico-sociaux du centre de la France, situés dans des communes rurales : dans un Institut Médico-Educatif et dans un foyer d’hébergement pour adultes déficients intellectuels.
Au cours du second stage, la crise sanitaire « Covid-19 » m’a amené à observer et à analyser l’organisation et le fonctionnement des établissements dans la cette situation inattendue. Confinée comme la majorité de la population française, je n’ai pas pu être présente pour participer à la gestion de la crise et notamment, l’organisation du confinement.
Suite au déconfinement, j’ai repris contact avec les directeurs de ces établissements pour avoir leurs retours quant à la gestion de la crise sanitaire au sein des structures. Au cours de ces entretiens, j’ai eu deux propositions : la première était d’effectuer un remplacement de cheffe de service au mois d’août au foyer d’hébergement et la seconde, de revenir faire un stage à l’IME jusqu’à l’issue de la formation. J’ai ainsi pu recueilli les témoignages de professionnels et de personnes accueillies à propos de la gestion de la crise sanitaire, desquels j’ai tiré trois thématiques :
- L’organisation du travail des salariés,
- La qualité de service rendu aux personnes bénéficiaires,
- La stratégie managériale mise en place par l’équipe de direction pendant cette période.
J’ai choisi, dans un premier temps, de présenter un établissement, le foyer d’hébergement, et l’impact de la crise sanitaire sur son fonctionnement et son organisation. La seconde partie de mon écrit est consacrée à l’analyse des mesures prises par l’équipe de direction de cette structure pour organiser le travail des salariés et maintenir l’accueil des bénéficiaires dans de bonnes conditions.
Quels sont les outils et les nouvelles pratiques managériales issus de cette situation inédite ? Quels évaluations et enseignements puis-je tirer de cette crise en tant que responsable de service dans le champ de l’action sociale ?
La dernière partie de mon écrit portera sur les points d’amélioration possibles et les points de vigilance à avoir si une nouvelle crise sanitaire devait avoir lieu.
- CONTEXTE
- Présentation de l’établissement
Il s’agit d’un foyer d’hébergement agrémenté pour l’accueil de personnes déficientes intellectuelles adultes. L’établissement propose plusieurs dispositifs (foyer d’accueil médicalisé, foyer occupationnel, foyer d’hébergement pour travailleurs en ESAT[1] et SAVS[2]) : 80 bénéficiaires sont hébergées à temps plein et répartis dans les différents services, 20 personnes résident dans les communes voisines et sont accompagnées par le SAVS et 15 personnes sont prises en charge en accueil de jour.
L’équipe de direction est composée d’une directrice de filière, d’un directeur d’établissement, d’une directrice adjointe et de deux cheffes de service. L’équipe éducative est composée de 46 professionnels issus majoritairement du secteur de l’éducation spécialisée et répartis sur l’ensemble des services d’accueil. Une particularité réside dans le fait que l’équipe du FAM[3] est composée d’une majorité de personnels issus du secteur sanitaire et d’un IDE[4].
L’établissement est organisé en trois grands bâtiments et quelques dépendances. Des travaux sont envisagés en 2021 : rénovation de locaux (certains services d’hébergement et les services généraux) et construction de nouveaux bâtiments, notamment pour installer une cuisine mutualisée avec d’autres établissements (un IME[5] et un ESAT).
...